Close
La position du Département de la Nature et des Forêts (DNF) sur l'extension de la zone d'activité économique (ZAE) de Mariembourg

La position du Département de la Nature et des Forêts (DNF) sur l’extension de la zone d’activité économique (ZAE) de Mariembourg

Question écrite 30/06/2017 à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

Monsieur le Ministre n’est pas sans savoir que la ville de Couvin et le BEP travaillent de concert pour étendre la ZAE de Mariembourg. Cette extension et cette ZAE ont un impact sur l’ensemble de l’arrondissement de Philippeville, mais également pour la botte du Hainaut. Aujourd’hui, une étude d’incidences sur l’environnement est en cours.

Or, d’après les informations reçues dernièrement, il semble que ses services veulent bloquer cette extension. Qu’en est-il ? Quelle est la position du DNF sur ce projet ?

Lors d’une réunion en 2015 tenue au cabinet du Ministre Prévot entre la ville, le BEP, les cabinets des Ministres Di Antonio et Prévot et l’administration, il a été rappelé la volonté du gouvernement d’avancer sur l’extension. Or un vent favorable me rapporte que les services de Monsieur le Ministre auraient, depuis lors, fait reconnaître le site comme un site de grand intérêt biologique voulant ainsi bloquer l’extension. Qu’en est-il ?

Pour rappel, il ne s’agit pas ici d’opposer conservation de la nature et développement économique. La ville s’inscrit dans une démarche active en matière de protection de la biodiversité : Natura 2000, réserve naturelle, intégration au parc naturel Viroinval-Ermetton, Plan maya … Mais à quoi sert-il de préserver l’environnement si la Région devient un désert économique ?

La réponse du Ministre

L’Étude d’Incidences sur l’Environnement concernant le projet de révision du Plan de Secteur de Philippeville-Couvin pour l’extension de la zone d’activité économique de Mariembourg est en cours de réalisation. L’étude d’incidence fait partie de la procédure d’obtention du permis d’environnement et peut reprendre tout ou une partie des résultats et des données compilés et analysés par un Bureau d’étude indépendant. Les résultats de cette Étude d’Incidences sur l’Environnement permettront au Département de la Nature et des Forêts (DNF) d’appuyer ou de compléter son avis. En tout état de cause, une prise de position du DNF sur ce dossier précis et à ce stade de la procédure serait prématurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *