Close

Visite avec le Ministre Vandenbroucke au Centre de santé des Fagnes

Ce jeudi 14 mars 2022, j’accueillais, avec le Député Fédéral Jean-Marc Delizée, le directeur du Centre de santé des Fagnes, Thierry Boxus et les responsables des entités locales, le Ministre Fédéral de la santé Franck Vandenbroucke. Nous avions à cœur de discuter de la situation toute particulière de cet hôpital. Ce dernier doit prendre en charge une zone rurale avec une densité de population extrêmement basse. Un hôpital qui se doit de maintenir un service médical de qualité et complet 24h/24 étant le seul à 35 kilomètres à la ronde.

J’avais déjà pu, par le passé, discuter de cette situation extraordinaire avec la Ministre Wallone de l’Emploi, de l’Action Sociale, de la Santé et à l’Egalité des chances Christie Morréale. Ce centre subit de fortes fragilités financières, les subventions ne suffisant plus. Malgré la création de partenariat avec d’autres organismes de santé, comme l’ISPPC, par exemple, il se retrouve avec un déficit de 1.4 million d’euros par an. La situation n’est pas catastrophique a commenté le directeur Boxus mais n’est pas tenable sur le long terme. Le personnel de l’hôpital dont le chef des urgences a tenu à insister sur le manque de médecins stagiaires qui permettrait à l’hôpital de faire des économies. Un manque de stagiaire qui ne s’explique pas par un manque d’attractivité mais surtout sur le fait que les universités ne laissent plus leurs étudiants à disponibilité de ces petits hôpitaux. Un point qui a particulièrement intrigué le Ministre Fédéral qui a pris à cœur de regarder plus profondément à cette situation afin de trouver des solutions. Ce dernier n’a pas voulu faire de promesses vides de sens. Après avoir écouté les divers intervenants, il a affirmé son intention d’améliorer les budgets investis dans notre système de santé qui, ces dernières années l’ont prouvées, ne peut pas être ignoré. Nous avons fait visité le Centre Médical au Ministre Vandenbroucke, afin de lui montrer les infrastructures, la nouvelle et l’ancienne aile, les urgences, les soins intensifs… Finalement, le Ministre à souhaiter rencontrer une délégation de personnel soignant, pour les remercier et pour discuter de leurs revendications.
En fin de compte, monsieur Vandenbroucke à affirmer tenir de très près la situation du Centre de santé des Fagnes et à apporter des solutions pérennes sur le long terme.