Parlement des enfants : une classe de Cul-des-Sarts primée !
Le Parlement des enfants est une initiative des services du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisée dans une optique d’éducation à la citoyenneté et d’éveil à la démocratie. Le Parlement des enfants s’inscrit pleinement dans ce cadre en proposant aux élèves de 6ème primaire une activité d’apprentissage à la démocratie et au fonctionnement de l’institution parlementaire.
Ainsi, chaque année, des classes s’engagent dans cette démarche autour d’une thématique spécifique à chaque édition. Pour cette 7eme édition, la thématique est particulière car nous sommes dans l’année des 50 ans du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « 50 ans du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : des compétences qui me concernent »
Dans le cadre de cette activité, les députés ont la possibilité de parrainer une classe et de les accompagner lors de leur visite du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
J’ai participé à ces parrainages depuis mon arrivée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur cette législature, et j’ai eu la chance de pouvoir accompagner des élèves, des classes motivées et enthousiastes sur ce projet, et plus particulièrement dans le cadre de leur visite du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pendant l’année 2019-2020, j’ai parrainé une classe de l’école communale de Pesche, encadrée par Mme Christine Thomas, lorsque Mr François La Palombara était directeur.
Pendant l’année 2020-2021, j’ai parrainé la classe de Mme Mélanie Bekaert, provenant de l’école communale des Frontières de Petite-Chapelle, sous la direction de Sandra Lalla.
Et cette année, j’ai eu la chance d’être le parrain d’une classe de l’école communale des Frontières de Cul-des-Sarts, encadrée par Mme Jessica Marteleur, sous la direction de Sandra Lalla.
Lors des deux dernières années, les classes de Petite-Chapelle et de Cul- des-Sarts ont été sacrées lauréates de leur édition respective du Parlement des enfants ! Pesche, malheureusement, a vu ses efforts interrompus par la crise du Covid, mais avait préparé un projet qui avait sans nul doute les qualités d’un projet lauréat !
Cette année, les élèves devaient rédiger 5 articles de décret touchant chacun une compétence différente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en célébration des 50 ans du Parlement et de la multitude de compétences qui sont traitées. Les élèves de Cul-des-Sarts ont rempli cette tâche avec brio, et proposent des solutions qui impacteraient leur vie quotidienne à l’école : un accès à de la nourriture plus saine à l’école, suivre les cours de premiers soins de la Croix-Rouge, dégager des heures supplémentaires pour le sport ou l’accès à la culture, ou encore visiter un musée et/ou voir une pièce de théâtre une fois par mois.
Comme tous les autres lauréats de cette septième édition, tous les élèves de la classe recevront un chèque sport & culture, et l’école recevra, quant à elle, un tableau numérique interactif d’ici à la prochaine rentrée scolaire ! Chaque année, le Parlement invite les écoles à s’inscrire, généralement au début de l’année scolaire, dans ce processus qui les occupera jusqu’au mois de mars de l’année scolaire. Je me réjouis d’avance de parrainer une nouvelle classe de notre région l’année prochaine !