Crise agricole en Europe : Appel à des Solutions Concrètes pour les Agriculteurs Wallons
Depuis quelques mois déjà, il est indéniable que la situation des agriculteurs/trices en Belgique, chez nos voisins Français et Allemands, suscite un débat profond et des actions de protestation. Les raisons de ces grèves sont multiples et touchent à des problématiques communes telles qu’un revenu insuffisant, une surcharge administrative, des législations complexes et des importations déloyales (accord UE-Mercosur, importations ukrainiennes…).
La nouvelle mobilisation des agriculteurs/trices à l’aéroport de Liège de ce mercredi soir, met en lumière l’urgence de trouver des solutions concrètes pour répondre à leurs préoccupations.
Étant fortement concerné par la condition des agriculteurs/trices, le député Fontaine a activement soulevé ces questions au sein du Parlement de Wallonie et auprès des Ministres concernés, soulignant le risque de précarité extrême pouvant mener à des cas de suicide chez les agriculteurs.
Une enquête française indique que le risque de suicide chez les agriculteurs de 15 à 65 ans est 30 % supérieur aux autres catégories officielles. Qu’en est-il des agriculteurs wallons ?
Quel soutien est-il renforcé dans ce cadre ?
Comment Monsieur le Ministre répond-il au malaise profond des agriculteurs et aux risques de suicide de la profession ?
Dispose-t-il de chiffres récents ?
Enfin, dernièrement, le Gouvernement a ouvert la discussion sur 19 mesures pour simplifier la gestion administrative des agriculteurs.
Quel est l’état d’avancement du travail sur ces pistes de mesures ?
Un accord est-il concret ? Quand la mise en œuvre de ces mesures sera-t-elle activée ?
Intervention en vidéo