Close

Avancement des travaux du Grand pont de Couvin en avril 2022

En septembre dernier, j’ai posé une question urgente au Ministre Henry sur le chantier du Grand pont de Couvin qui avait débuté sur un site classé et cela sans autorisation préalable. Le Ministre avait pris la décision, après constatation de l’infraction, de stopper les travaux en attendant l’obtention d’un nouveau permis valable.

Depuis, une réunion à été organisée avec l’agence wallonne du patrimoine le 20 janvier 2022. Un rapport de l’AWaP à été déposé au SPWMI le 3 février. Suite à la prise de connaissance de ce rapport, une deuxième réunion sera organisée le 6 mai. L’administration prendra part à cette réunion avec des représentants de l’AWaP, de la commune de Couvin et un conseiller du cabinet du Ministre Henry.

Cette réunion permettra de se rendre compte des travaux réels à effectuer afin de déposer une demande de permis officielle;
Un rétroplanning des prochaines étapes sera abordé lors de cette réunion et donné à la commune directement;
Dès réception du permis les travaux pourront recommencer;
À l’avenir, pour éviter tout imbroglio de ce type, il a été demandé au SPWMI de systématiquement vérifier pour tout projet de vérifier si ce dernier ne se trouve pas en zone classée.

Cependant, au moment d’écrire ces lignes, nous arrivons dans les congés du bâtiment et je m’inquiète que le pont ne soit pas opérationnel avant vraisemblablement septembre voire octobre ou peut-être encore plus tard.