Le paiement des aides destinées aux clubs sportifs
Le sport amateur occupe une place toute particulière dans la vie de chaque sportif et permet de faire vivre nos communes au travers de l’activité des nombreux clubs et associations à vocation sportive présentes sur leur territoire.
En mars 2021, le Ministre des Pouvoirs Locaux et vous-même annonciez la mise en place d’un mécanisme de soutien aux clubs sportifs pour leur permettre de relancer, de faire perdurer leur activité. Ce mécanisme passe par les communes, qui ont un intérêt à maintenir l’activité sportive sur leurs territoires. Cette aide, de 40 euros par affilié, représente une enveloppe de 24,5 millions d’euros.
L’ensemble des fédérations sportives concernées ont répondu à l’appel de l’AISF (61 fédérations). Le nombre de membres issus de clubs dont le siège social est situé en Wallonie et dont les activités se tiennent dans une commune wallonne a été estimé à 614.016 membres (733.332 membres en Fédération Wallonie-Bruxelles), ce qui amène l’enveloppe globale à 24.560.640 euros.
Une première échéance pour le début de la liquidation des subventions était évoquée à la fin septembre. Une deuxième mentionnait le 15 novembre prochain.
- Où en est la liquidation des subventions pour les communes ayant rentré leur dossier avant la première échéance de mi-juin ?
- Les communes ont-elles déjà commencé à recevoir leurs paiements ?
- Si l’ensemble des fédérations ont répondu présent à cet appel, qu’en est-il des communes wallonnes ? Cette mesure rencontre-t-elle le succès escompté ?
- Les communes ont-elles été réactives à votre appel ?
- Après cette aide aux clubs, développerez-vous, en collaboration avec votre homologue à la Fédération Wallonie-Bruxelles, des politiques visant à dynamiser le sport en Wallonie et à développer ses infrastructures dans le cadre de la relance sportive dans notre région ?