Close

Le loup de retour en Wallonie

05/12/2024 – J’ai interrogé de multiples fois le Gouvernement wallon concernant le retour du loup en Wallonie et, notamment, à Cul-des-Sarts.

Question du 4 novembre 2024 :

Lors de la dernière séance de commission, notre excellent collègue et voisin Patrick Spies vous a interrogée sur la présence du loup en Wallonie. J’étais à 100 lieues, voire même à 1 000 lieues, d’imaginer que, dans mon village de Cul-des-Sarts, tout au sud, à la frontière française, un loup – je ne dirais même pas un loup, parce que ce serait un couple – ferait lui aussi des ravages. Le 22 octobre, 12 moutons morts, blessés ou disparus. Le réseau Loup est venu examiner la situation et aurait confirmé que ce carnage était l’œuvre d’un ou de deux loups et que deux autres signalements auraient été faits aux alentours. Confirmez-vous ces informations ?

Que pouvez-vous nous apprendre sur la présence du loup au Pays des Rièzes et des Sarts, à Cul-des-Sarts ? C’est un cul-desac.

S’agit-il d’un individu isolé ? On sait depuis que c’est plutôt deux loups, un couple ; une meute, je ne le pense pas, mais vous allez me répondre. D’une manière générale, dans ma région, on pratique le pâturage extensif pour les bovins et les ovins, et les évolutions du climat font que les animaux restent en prairie de mars à décembre, voire même plus. Ce mode d’élevage est plus respectueux de la nature en général. Il est évident que si la présence de loups devait se confirmer, cela poserait de nombreux problèmes aux éleveurs qui subissent déjà de plein fouet la crise de la fièvre catarrhale, entre autres.

Question du 5 décembre 2024 :

Le 4 novembre dernier, je vous ai interrogée sur les attaques présumées d’un loup à Cul-des-Sarts, du moins à la frontière entre la province de Namur et la province de Hainaut. Vous m’aviez promis les résultats des tests ADN pour le vendredi, je ne les ai pas eus. Entre-temps, on a découvert dans la presse qu’il y avait des résultats. Confirmez-vous que les attaques du 22 octobre sont imputables à un loup ?

Y a-t-il eu d’autres attaques dans la région ?

Vos services ont-ils pu suivre le parcours de cet animal ? Il y a des questions que je vous pose, mais pour lesquelles on a déjà les réponses.

Sait-on s’il s’agit d’un dispersant ou pas ? Le même loup a été photographié à Sivry-Rance, à une trentaine de kilomètres. S’agit-il du même spécimen ?

Enfin, vu la proximité de la France, y a-t-il des coopérations internationales pour assurer le suivi des individus en recherche d’un territoire pour s’installer durablement ?