Close

L’aide aux circuits courts

L’inflation dans les supermarchés bat des records. On peut constater, en comparaison avec le mois de mars 2022, une hausse de 31% du coût des fruits et légumes en mars 2023. Pour contrer cette inflation, les circuits courts se voient être une bonne solution pour économiser. En effet, la hausse est moindre face à celle de la grande distribution. Les prix sont calculés en fonction de la production et les circuits courts ont des politiques de changement bien moins agressives. Le coût des emballages a également son influence.

Malheureusement, les circuits courts, malgré leurs nombreux avantages, restent encore boudés par les consommateurs depuis la fin du confinement.

Vous me parliez en décembre d’une mesure du plan stratégique pour la PAC 2023-2026 concernant une aide à destination des agriculteurs, des coopératives de transformation et de commercialisation et des PME pour la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

  • Gardez-vous à l’identique les conditions d’accès à cette aide, ou une réflexion est-elle menée avec le secteur ?
  • Quelles sont vos conclusions du projet de mise en place de l’interface entre producteurs et acteurs de la distribution mené par la Socopro et l’APAQ-W pour l’année 2022 ?
  • Où en sont vos objectifs 2023 de promotion de consommation locale, notamment le projet « #jecuisinelocal » ?

Réponse du Ministre