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Le chantier de transformation de la N5 / E420

La nationale 5 est vouée à devenir une autoroute, et les chantiers menés depuis de nombreuses années en ce sens continuent de progresser afin de faire passer la N5 au gabarit autoroutier et la sécuriser.

Les prochaines échéances seront importantes, en particulier le remplacement du viaduc d’Yves-Gomezée sur le tronçon « Fraire-Jamagne », pour lequel la SOFICO est toujours en attente de la décision du Fonctionnaire Délégué, la demande de permis d’urbanisme ayant été déposée en novembre 2022.

Après cette phase de travaux, il restera cependant un tronçon plus réduit entre Samart et Frasnes-lez-Couvin à réaménager, pour lequel le lancement des travaux serait fixé à 2027, ce qui dépendrait alors de la future programmation du PIMPT, en 2027.

Vous avez également annoncé la création d’aires de covoiturage à hauteur de Couvin et Somzée, avec une échéance fixée à mai 2026. Néanmoins, il conviendra de ne pas oublier le réaménagement (ou la mise en place) d’aires de repos, notamment pour les chauffeurs poids lourds, et sans oublier de les adapter aux convois exceptionnels pour éviter de connaître de nouveau certains déboires de ces dernières années.

  • Le Fonctionnaire délégué a-t-il remis sa décision concernant la prochaine phase du chantier de transformation de la N5/E420 ?
  • Outre les travaux sur le tronçon « Fraire-Jamagne » prévus pour les prochaines années, avez-vous déjà intégré les chantiers du tronçon Samart – Frasnes-lez-Couvin dans les dossiers à prioriser pour la prochaine programmation du PIMPT ?
  • Lors d’une précédente question, vous m’indiquiez, relativement à la création d’une aire d’autoroute à proximité de Couvin, que cette demande pourrait être intégrée dans un futur plan d’infrastructure. Avez-vous bien conservé cette proposition sur la table pour la prochaine programmation ?
  • Concernant les parkings pour poids lourds, quels sont ceux que vous prévoyez de réaménager via cette transformation de la N5 en E420 ?

Intervention en vidéo