Close

Le retard wallon dans le développement de l’éolien

Le développement de l’éolien et du renouvelable en général en Wallonie est au cœur des préoccupations, et ce, en raison notamment de l’augmentation fulgurante des prix de l’énergie.
Il est crucial, si nous voulons atteindre nos objectifs 2030, d’accélérer les choses. Actuellement, nous sommes à 65 mégawatts par an de puissance installée, alors que l’objectif fixé en2030 est de 100 mégawatts par an.
Les travaux sur l’adaptation de la pax eolienica ont débuté mi-novembre. Il est urgent de les accélérer. J’attendrai votre réponse par rapport à cela.
Il s’avère également très urgent de mettre un cadre par rapport à tous les acteurs de l’éolien en Wallonie que sont les promoteurs, les communes, les citoyens et les associations de citoyens. Pour l’instant, tous les projets sont analysés au cas par cas. C’est une méthode très
chronophage qui peut déboucher sur des incompatibilités, des incohérences et des incompréhensions.

Je prendrais comme exemples l’installation d’éoliennes en milieu forestier, je vous ai déjà interrogé à plusieurs reprises sur le sujet, qui, à mon sens, sont totalement hors-sol et la concentration de parcs éoliens sur un territoire bien précis, ce qui augmente la crispation des citoyens et des riverains.

• Les retards s’accumulent en matière de développement de l’éolien en Wallonie. Allez-vous accélérer le rythme des travaux sur la pax eolienica II ?
• Comment comptez-vous atteindre les objectifs de 100 mégawatts par an de puissance installée pour 2030 afin de respecter ce que nous avons prévu ?

 

Réponse du Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures

Monsieur le Député, vous avez tout à fait raison, c’est un sujet de préoccupation. On constate, avec la crise énergétique, que le coût de l’inaction, un jour, se marque. On voit souvent apparaître, de manière trop évidente, certains coûts de l’action de la transition d’une série de mesures à prendre. Ici, on voit aussi parfois le coût de l’inaction, c’est-à-dire le retard accumulé dans le déploiement des énergies renouvelables par rapport aux trajectoires qui avaient été fixées.
Il y a néanmoins des sujets de modération par rapport au constat que vous formulez. Les chiffres viennent d’être publiés : 99 mégawatts installés sur l’année 2021. Pour cette année-là, on est donc dans la trajectoire que vous évoquez. Le problème, c’est qu’il faut le faire chaque année et que cela n’a pas été le cas les années précédentes. On doit donc veiller à ce que les choses s’accélèrent pour les prochaines années.
Il y a beaucoup de projets. C’est d’ailleurs l’une des difficultés. Parfois, dans les mêmes zones géographiques, il y a plusieurs projets concurrents, ce qui peut faire peur à la population et rendre la discussion compliquée. Il y a toute une procédure de permis, de recours et de conditions à respecter.
Toute cette mécanique sera être analysée par le Gouvernement dans le cadre de la pax eolienica.
Avec les crises que nous avons connues, cela n’a malheureusement pas été le sujet sur lequel nous avons travaillé le plus rapidement dans la première partie de la législature. Le débat est désormais en cours puisque le Gouvernement a arrêté une méthodologie. Les acteurs du secteur sont actuellement consultés et doivent nous répondre pour le 7mars. Sur cette base, le Gouvernement pourra faire la synthèse. Comme vous le savez, plusieurs ministres sont concernés, et d’ailleurs pas uniquement régionaux étant donné que beaucoup d’éléments fédéraux interviennent.
J’espère le plus vite possible vous parler d’accélération. Ce serait bien que le Gouvernement puisse, d’ici juin, avoir une première série de décisions pour donner un cadre et ainsi marquer une accélération. Les investisseurs nous alertent et nous devons faire en sorte d’inverser cette inquiétude.

 

Réplique du député Fontaine

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour les constats identiques, tant du côté du Gouvernement que du Parlement. C’est un sujet de préoccupation, comme vous l’avez souligné.
La cerise sur le gâteau, c’est l’année 2021, comme vous venez de l’évoquer, puisque nous sommes au niveau de ce qui est prévu dans la pax eolienica.
Il faut cependant résorber le retard accumulé. Il y avait d’autres priorités, ce que je peux comprendre, mais les choses avancent, avec l’espoir que vous avez émis d’avoir une première série de décisions pour juin.
Nous serons attentifs sur le sujet.