L’inadéquation du réseau électrique wallon face à la production photovoltaïque
Le nombre d’installations photovoltaïques en Wallonie ne cesse d’augmenter, arrivant aujourd’hui à plus de 230.000 installations sur le territoire régional. Ce serait évidemment une excellente nouvelle, si le réseau électrique wallon pouvait supporter cette charge de production électrique. Or, ce ne semble pas être le cas. Le réseau peine à accueillir toute l’électricité produite, et d’aucuns parlent même d’une augmentation de la facture des citoyens pour pallier à ces difficultés sur le réseau ! Ces informations ont été livrées dans une interview croisée entre le président de BeProsumer, Monsieur Régis François et le porte-parole d’ORES, Jean-Michel Brebant le 7 avril.
Il faut noter que le réseau n’a pas été dimensionné pour accommoder une production photovoltaïque aussi importante. C’est bien entendu très inquiétant, surtout lorsque l’on considère les ambitions wallonnes en matière d’électrification.
Des investissements dans la modernisation et l’extension des capacités de stockage de notre réseau électrique sont dès lors, à mon sens, essentielles, en particulier lorsque nous considérons le fait que plus de 15.000 installations supplémentaires sont prévues dans les mois à venir.
- Comment comptez-vous mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour apporter des solutions visant à moderniser le réseau électrique wallon et augmenter drastiquement sa capacité de stockage d’énergie ?
- Les ambitions wallonnes sont importantes, mais il me semble inacceptable que les inadéquations du réseau électrique avec les politiques énergétiques menées puissent mener à une augmentation du coût pour les ménages wallons.
- Quelles possibilités d’action sont à votre disposition, en collaboration avec le régulateur des prix et les gestionnaires de réseau de distribution, afin que cela ne se produise pas ? Pourquoi n’avez-vous pas priorisé davantage de moyens dans le plan de relance présenté le 5 avril ?
Réponse du ministre