Projet d’incinérateur de déchets à Givet : l’impact sur la Mobilité des Communes Wallonnes voisines
Les élus de Givet et des municipalités environnantes, Foisches, Fromelenne et Chooz, ont récemment émis un vote unanime contre le projet d’incinérateur de déchets proposé par la société Givet Recycling.
Ce projet controversé vise à installer un incinérateur de déchets dans le parc d’activité communautaire de Givet, suscitant de vives inquiétudes parmi les habitants et les autorités locales.
Ce projet ambitieux prévoit de traiter jusqu’à 950 000 tonnes de déchets par an, dont au moins 30% sont considérés comme dangereux. Cette quantité considérable de déchets inquiète les riverains et les autorités locales, notamment en raison des risques environnementaux et sanitaires associés à une telle opération.
Outre les préoccupations liées à la sécurité et à l’impact environnemental, le projet soulève également des inquiétudes quant aux nuisances sonores et à l’augmentation du trafic. Avec une exploitation prévue 20 heures par jour, l’incinérateur générerait inévitablement des bruits dérangeants pour les résidents locaux. De plus, le flux de camions nécessaires pour transporter les déchets vers l’incinérateur et évacuer les résidus représenterait un afflux considérable de trafic.
C’est sur ce dernier point que je souhaite vous interroger. Votre Collègue en charge de l’Environnement avait annoncé avoir demandé au SPW Mobilité de se pencher sur l’impact de ce projet en terme de mobilité.
- Qu’en est-il ? Cette étude a- telle été menée ? Qu’en ressort-il ?
- Les voiries régionales concernées sont-elles dimensionnées pour accueillir ce lourd charroi supplémentaire ?
- Quelles sont les conclusions de cette étude ?
- Quelles conclusions comptez-vous reporter auprès de votre collègue ?