Close

La puissance éolienne installée en Wallonie

On dénombre 440 éoliennes en Wallonie, dont 45 ayant fait leurs premiers tours l’an dernier. Apere, l’ASBL visant à la promotion des énergies renouvelables indique dans ses derniers chiffres que le parc éolien wallon vient de dépasser le gigawatt de puissance installée, à 1036,1 mégawatts. Cela correspondrait à la puissance d’un réacteur nucléaire.

La Wallonie a ainsi produit 2279 GWh l’an dernier, ce qui nous place dans une trajectoire d’accomplissement de l’objectif 2020 d’une production de 2437 GWh fixé dans la « pax eolienica », qui regroupait 15 mesures pour favoriser le développement de la filière éolienne.

D’après Edora, 2920 MW de puissance de projets sont actuellement dans le pipeline, bien que ceux-ci ne seront pas tous concrétisés, étant donné que plusieurs d’entre eux concernent les mêmes emplacements.

  • Pouvez-vous nous indiquer vos priorités en matière de développement éolien en Wallonie au regard de l’objectif 2030 de 4134 GWh/an de production, correspondant à une puissance installée de 1950 MW ?
  • Etant donné nos ambitions affichées en matière d’énergies renouvelables dans la DPR, de quelle manière comme Ministre de l’Énergie comptez-vous adapter la « pax eolienica » pour soutenir le déploiement concerté des éoliennes sur terre à l’échelle de la Wallonie ?
  • Au regard de la longueur des procédures et des temps nécessaires pour résoudre les procédures de recours au Conseil d’État sur les dossiers éoliens, quelle est votre analyse?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *