Parlement de Wallonie
Retrouvez mes questions parlementaires, mes propositions de textes, mes actualités au Parlement de Wallonie
Le circuit Ă Regniowez
Question Ă©crite du 04/04/2017 de FONTAINE Eddy Ă DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’AmĂ©nagement du Territoire, de la MobilitĂ© et des Transports et du Bien-ĂŞtre animal A la mi-fĂ©vrier, j’ai dĂ©jĂ eu l’occasion d’interroger Monsieur le Ministre sur le projet d’amĂ©nagement du circuit Ă Regniowez. Il me revient qu’un agent de la […]
L’augmentation des prix du foncier agricole
L’augmentation des prix du foncier agricole met Ă mal le modèle de l’agriculture familiale et les agriculteurs n’ont plus les moyens de devenir propriĂ©taires de leurs terres. Selon la FWA, la voie locative est la seule voie pour accĂ©der Ă la terre aujourd’hui.
L’utilisation des radars sonores
Il y a quelques semaines, j’interrogeais la Ministre en charge de la SĂ©curitĂ© Routière, ValĂ©rie De Bue, sur l’utilisation des radars « mĂ©duse » en France. Voici sa rĂ©ponse, ainsi que la copie de ma question. Il y a peu, nous apprenions l’arrivĂ©e des radars sonores, aussi appelĂ©s radars « mĂ©duse », sur les routes françaises. Ces instruments de […]
La collaboration entre les chasseurs et l’aide alimentaire
La crise de la PPA a mis en évidence le déséquilibre qui existe dans le marché de la viande de gibier en Wallonie. En effet, ce n’est qu’à la faveur de cette crise que votre prédécesseur a pris conscience que la très grande majorité du gibier vendu et consommé en Wallonie était issu des pays de l’Europe de l’Est voire également de zones touchées par la PPA. La raison est simple, les contrats sont rédigés de telle sorte que pour avoir de la viande de cervidé, les grossistes sont obligés de prendre des sangliers.
Les rĂ©percussions de la flambĂ©e des prix de l’Ă©lectricitĂ© et du gaz sur la facture Ă©nergĂ©tique des Wallons
Nous pouvons observer depuis quelques mois maintenant une véritable flambée des prix de l’électricité et du gaz en Belgique. Cette hausse a inévitablement des répercussions sur la facture énergétique de nos concitoyens.
Urgence du développement de la filière piscicole wallonne
La pisciculture reste présente dans notre Région. Nous comptons notamment sur eux pour repeupler nos rivières et étangs de pêche. La pêche à de beaux jours devant elle, avec un nombre important de pratiquants de cette discipline sur nos rivières, étangs et autres étendues d’eau. Comment envisagez-vous, avec l’administration et l’APAQ-W, le travail à mener sur la promotion de cette filière, et vers les jeunes pouvant se diriger vers ce métier ?
la collaboration entre communes
En décembre, vous annonciez l’organisation d’un appel à projets, dont la finalité est d’encourager les communes à travailler ensemble, à créer des projets communs.
Le prĂŞt coup de pouce
Le prĂŞt coup de pouce permet aux particuliers de prĂŞter de l’argent – jusqu’Ă 50 000€ – aux entreprises wallonnes et aux indĂ©pendants afin de financer leurs activitĂ©s. Le prĂŞteur, souvent un proche, bĂ©nĂ©ficie alors d’un avantage fiscal sous la forme d’un crĂ©dit d’impĂ´t de 4% pendant les quatre premières annĂ©es, puis de 2,5%.
Les nouvelles ambitions en matière de production d’Ă©nergie renouvelable dans le cadre de la rĂ©vision du Plan Air Climat Energie (PACE) 2030
La Belgique a rĂ©gressĂ© dans le Climate Change Performance Index 2021, un classement des performances en matière de lutte contre les changements climatiques, dressĂ© chaque annĂ©e par des ONG. Notre pays occupe la 40e place, après avoir dĂ©jĂ reculĂ© de quatre rangs l’an dernier. Cet indice analyse les politiques de 57 pays et de l’Union […]
L’anticipation des besoins en bornes Ă©lectriques dans les zones urbaines de Wallonie
Il est nĂ©cessaire d’anticiper les besoins en bornes Ă©lectriques en milieu urbain, notamment pour prĂ©voir l’augmentation de la part Ă©lectrique dans le parc automobile wallon, un des objectifs de la DPR.
L’utilisation gratuite de l’eau de distribution dans les restaurants et les lieux publics
Monsieur le Ministre, lors des dernières commissions, nous avons entendu de nombreux acteurs du secteur de l’eau quant aux objectifs du Gouvernement en matière d’utilisation gratuite de l’eau tant dans les restaurants que dans les lieux publics. Ă€ la suite de ces auditions, il apparaĂ®t que nous devrions, Ă mon sens, distinguer « dans les […]
La difficultĂ© des fournisseurs d’Ă©nergie Ă acheter les certificats verts
RĂ©cemment le fournisseur d’Ă©nergie « TotalEnergies » a annoncĂ© mettre fin Ă ses activitĂ©s de rachat de certificats verts, suivant en cela l’ensemble des fournisseurs d’Ă©nergie. Bien que des garanties soient accordĂ©es aux producteurs d’Ă©nergie renouvelable, cette situation, si elle devait ĂŞtre reproduite par d’autres fournisseurs, pourrait avoir des consĂ©quences pour les clients finaux.