Retrouvez mes questions parlementaires, mes propositions de textes, mes actualités dans les différents parlements et mon travail pour les Couvinois.
Les perspectives de développement de l’intelligence artificielle en Wallonie
Question orale du 02/05/2017 à Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique Monsieur le Ministre, en complément de la question de ma collègue, Mme Galant, je reviens sur le sujet. L’intelligence artificielle touche à la reconnaissance du langage, le raisonnement ou la perception. Ses applications sont nombreuses dans les domaines financiers, de […]
L’aide spécifique de la Croix-Rouge aux communes touchées par les inondations
Dans son communiqué de presse du 11 octobre dernier, la Croix-Rouge de Belgique annonce avoir reçu 40 millions d’euros de dons suite aux intempéries de juillet 2021.
L’impact environnemental des projets transfrontaliers
Question orale (13/02/2017) de FONTAINE Eddy à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal Monsieur le Ministre, le village frontalier de Regniowez, situé dans le département français des Ardennes et contigu aux communes de Chimay et Couvin, a une petite place dans […]
Le pacte intergénérationnel
Madame la Ministre, Le Vif, dans son édition du jeudi 14 mai, aborde la thématique du « monde d’après, ça change quoi ? ». L’un de ses articles consacrés au sujet parle du Pacte intergénérationnel et des liens sociétaux entre la génération des « OK boomers » et celle des babyboomers. La crise du COVID-19 […]
Les réseaux de chaleur en Wallonie
Le système de réseaux de chaleur est un moyen de récupération et de redistribution de chaleur dans plusieurs bâtiments, un quartier ou une ville à partir d’une source de chaleur primaire. Différents modes de production de chaleur tels que les énergies biomasses, les panneaux solaires, les énergies fossiles ou l’incinération font face à des perditions […]
Les missions internationales de la Société wallonne des eaux (SWDE)
Question orale (20/03/2017) de FONTAINE Eddy à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal Monsieur le Ministre, la SWDE effectue un certain nombre de missions à l’étranger, notamment au Maroc et en Algérie. En tout, ce ne sont pas moins de 14 […]
La situation des franchisés en Wallonie
Lors de la législature précédente, la loi sur les baux commerciaux (datée du 30 avril 1951) a fait l’objet d’un transfert de compétence du Fédéral vers la Région.
les conséquences de la présence de nouveaux foyers de grippe aviaire en Wallonie
Question d’actualité du 28/06/2017 à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région La question en vidéo La réponse du Ministre
Les ASBL de gestion de centre-ville
Les cellules de gestion centre-ville jouent un rôle important dans la dynamisation de nos coeurs de villes qui sont de plus en plus désespérément vidés de leurs commerces, phénomène qui s’est accentué avec la crise sanitaire et les deux confinements.
L’accessibilité numérique des sites web des services publics wallons
Il y a un an, une directive européenne entrait en vigueur, imposant de rendre accessibles à tous, les sites internet des services publics, quel que soit le handicap des usagers. Ce n’est pas le cas chez nous, loin de là.
Le prélèvement kilométrique et ses conséquences en milieu rural
Lors de la Commission Henry de ce lundi 07/10/2019, j’ai eu l’occasion d’interroger le Ministre Henry, en charge de la Mobilité, à propos de la problématique de la taxe kilométrique sur les poids lourds et sa conséquence en milieu rural, où les poids lourds tentent de contourner ce prélèvement en passant par les routes communales […]
Le projet de renforcement de la zone de basses émissions en Région bruxelloise prévoyant l’usage exclusif des moteurs électriques
Le Gouvernement bruxellois a validé en première lecture un arrêté visant à renforcer les objectifs de la zone de basse émission régionale et posant des jalons pour les échéances 2030 et 2035. Il s’agirait d’interdire sans distinction tous les véhicules thermiques et, par incidence, consacrer un shift généralisé vers le tout à l’électrique.