La difficulté des fournisseurs d’énergie à acheter les certificats verts
Récemment le fournisseur d’énergie « TotalEnergies » a annoncé mettre fin à ses activités de rachat de certificats verts, suivant en cela l’ensemble des fournisseurs d’énergie. Bien que des garanties soient accordées aux producteurs d’énergie renouvelable, cette situation, si elle devait être reproduite par d’autres fournisseurs, pourrait avoir des conséquences pour les clients finaux.
En effet, bien que le gestionnaire de réseau de transport ait une obligation légale lui imposant le rachat de certificats verts à un prix minimum garanti, il répercute ces rachats sur la facture des consommateurs sous forme de surcharge. Dans un contexte où les ménages mais aussi les entreprises connaissent de grandes difficultés à payer leurs factures, l’augmentation des surcharges pourraient aggraver l’accès à l’énergie de ceux-ci.
- Comment percevez-vous la décision de TotalEnergies d’arrêter ses opérations de rachat de certificats verts ?
- Quelles actions comptez-vous mener afin d’éviter que la facture des ménages soit impactée par cette décision et ainsi que par d’autres annonces de cette nature qui pourraient probablement voir le jour ?
- Ne trouvez-vous pas que le régime de soutien à travers les certificats verts doit être réformé ?
- Pour alléger la facture des ménages mais aussi pour éviter les problèmes rencontrés dans le passé, le soutien à l’énergie renouvelable devrait être fiancé par le budget de l’Etat.
- Vous aviez par le passé indiqué vouloir travailler sur une réforme globale de la facture d’énergie des ménages ? Où en êtes vous ?