Close

L’agriculture biologique

L’agriculture biologique concerne plus de 14 % des fermes et près de 12 % de la surface agricole utile (SAU). En 2013, un plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020 a été adopté par un de vos prédécesseurs.

En 2017, ce plan a fait l’objet d’une évaluation qui a mené à une révision des objectifs et indicateurs à la hausse. Cette révision s’est accompagnée d’un renforcement des moyens consacrés à l’encadrement et la recherche bio.

Nous arriverons au terme de ce plan stratégique le 31 décembre de cette année et à ma connaissance, les travaux quant à la suite à donner à ce plan n’ont pas encore débuté. La DPR a fixé comme objectif d’arriver à 30% de la production agricole wallonne en bio à l’horizon 2030.

Il est dès lors, selon moi, important de démarrer l’élaboration de ce plan dans les plus brefs délais afin de pouvoir assurer une continuité et faire un pas dans la bonne direction pour réaliser un des objectifs de notre DPR.

Par ailleurs, il semblerait qu’en réunion COSTRAGRI, le Directeur du CRA-W et l’Inspecteur Général du Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d’eau et du Bien-Être animal aient été mandatés afin de proposer une méthodologie de travail pour la rédaction d’un futur plan stratégique bio.

  • Pouvez-vous m’indiquer où en est le développement de cette méthodologie ?
  • Des thématiques de travail se sont-elles déjà dégagées ?
  • Quelles sont vos priorités concernant le développement de l’agriculture biologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *