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La valorisation des femmes dans le secteur agricole

 

L’agriculture est un secteur essentiel qui présente encore trop souvent une image négative auprès d’une partie de la population. Alors qu’elles y occupent un rôle essentiel, les femmes agricultrices restent peu nombreuses et leur implication manque de visibilité.

Face à ce constat, Monsieur le Ministre a épinglé dans le Plan genre 2020-2024, une mesure visant à valoriser l’implication des femmes dans le secteur agricole.

Dans la fiche du plan, pour opérationnaliser la mesure 35 : « il sera demandé à l’APAQ-W de valoriser, au travers de divers supports, l’implication des femmes dans ce secteur, en recourant à des portraits d’entrepreneuses agricoles qui illustrent la modernité et les bonnes pratiques en matière agricole ».

  • A-t-il déjà pris contact avec l’APAQ-W afin de la charger de cette mission ?
  • Si oui, quelles sont les mesures prioritaires qu’il a arrêtées en concertation avec l’APAQ-W ?
  • Associera-t-il également l’association des agricultrices wallonnes dans la mise en oeuvre de cette mesure ?
  • Ces mesures du Plan genre pourront-elles être complémentaires aux aides à l’installation de jeunes agriculteurs prévues par la DPR dans le cas de jeunes agricultrices ?

 

Réponse du Ministre

 

L’honorable membre a raison de souligner que l’implication des femmes dans les exploitations agricoles est essentielle et aussi un gage de modernité de l’image de notre agriculture. Et comme il le souligne, c’est précisément l’un des thèmes du Plan genre 2020-2024.

Effectivement, l’APAQ-W est bien impliquée dans cette thématique. En 2020, un plan média initié par l’Agence a permis de valoriser des portraits d’agricultrices, au travers de capsules vidéos, en mettant en évidence les objectifs de qualité du monde agricole, tant au niveau de la performance des exploitations en matière de transformation que du bien-être animal et des technologies utilisées notamment dans le secteur laitier. Ce plan média s’est prolongé au printemps 2021.

L’APAQ-W a travaillé avec l’Union des agricultrices wallonnes dans ce cadre et les cinq capsules produites ont été diffusées sur différents réseaux sociaux et chaînes YouTube. Précisément, les capsules ont présenté les témoignages de cinq agricultrices avec un focus sur l’élevage bovin, la production laitière, la transformation laitière, le maraichage et les grandes cultures. La création et la diffusion des capsules ont jusqu’ici représenté un budget de 31 000 euros TVAC.

Conformément au Plan genre, mais aussi dans le cadre des missions de l’Agence quant à la promotion de l’image de notre agriculture, je souhaite que l’Agence poursuive ce travail de valorisation des agricultrices et produise, dans les limites de ses disponibilités budgétaires, d’autres portraits en 2022, avec le concours des organisations représentatives du monde agricole.