Close

L’aide spécifique de la Croix-Rouge aux communes touchées par les inondations

Dans son communiqué de presse du 11 octobre dernier, la Croix-Rouge de Belgique annonce avoir reçu 40 millions d’euros de dons suite aux intempéries de juillet 2021.

Dans le communiqué, nous pouvons retrouver la répartition décidée par l’organisme à destination des sinistrés. Il est fait notamment mention d’un montant de 5 millions d’euros pour l’hébergement et le retour à la maison et d’une collaboration directe avec les 38 communes les plus touchées ainsi que les partenaires régionaux pour répondre aux besoins spécifiques des sinistrés.

  • Comment s’articulera cette collaboration spécifique avec les communes sinistrées ?
  • Le cabinet de Monsieur le Ministre est-il associé à cette collaboration?
  • Les critères de recevabilité des demandes correspondront-ils à celles édictées pour les aides régionales dans le cadre du logement ?
  • Comment les montants parviendront-ils aux communes ?

Réponse du Ministre

Les dons récoltés par la Croix-Rouge, à hauteur de près de 40 millions d’euros, sont destinés à aider les personnes sinistrées à la suite des inondations du 14 au 16 juillet dernier. L’objectif de la Croix-Rouge n’est pas de financer les communes, mais bien d’aider directement les personnes les plus précarisées, en collaborant directement, sur le terrain, avec les autorités communales.

Plus de 7 millions d’euros ont déjà été dépensés dans le cadre de l’action de la Croix-Rouge sur le terrain, pour faire face aux besoins urgents de la population, notamment en évacuant les maisons de repos sinistrées et en distribuant de la nourriture, de l’eau, des produits d’hygiène et plus de 10 000 couvertures et lits de camp.

La Croix-Rouge va aussi redistribuer 11 millions d’euros directement aux personnes les plus précarisées.

Par ailleurs, une enveloppe de 12 millions d’euros sera utilisée comme suit :

  • 5 millions consacrés au financement de la moitié des 12 000 repas qui sont distribués quotidiennement ;
  • 5 millions alloués au financement du relogement des personnes sinistrées ;
  • 2 millions dédiés à l’aide à apporter aux écoles sinistrées afin de les rééquiper en matériel ou leur permettre d’offrir des services ponctuels aux élèves comme la distribution de repas chaud dans les cantines.

Enfin, la Croix-Rouge consacrera 4 millions à l’aide de première nécessité, à l’aide psychosociale et à la logistique et 1 million pour aider la population sinistrée à faire face à l’hiver.

Cette action est menée en totale collaboration avec le Commissariat à la reconstruction et les autorités communales.