Les modalités d’application des mesures en faveur de l’emploi pour le secteur de la construction
Régulièrement, le secteur de la construction fait parler de lui en appelant à la main d’œuvre. 6.000 postes sont à pourvoir en Wallonie !
Les métiers de la construction ne séduisent pas pourtant les formations qualifiantes existent et les possibilités d’intégration dans les entreprises sont nombreuses. Les causes qui rebutent sont identifiées : un manque d’attrait, une méconnaissance du secteur, des salaires, une rémunération de formation faible par rapport aux allocations de chômage.
Le secteur fait état des répercussions négatives sur le développement de notre Région : frein au développement, effet de l’inflation sur les prix, retards dans les chantiers, allongement des délais, frustration des clients publics et privés.
Le Gouvernement wallon a annoncé dans son communiqué de presse du 20 septembre, des mesures transversales FOREM/IFAPME pour inciter les demandeurs d’emploi à se diriger vers ces métiers : une prime de 2.000 euros et un chèque permis de conduire.
- Où en sont vos travaux avec le secteur de la construction sur une opération de séduction ?
- Pouvez-vous rassurer le secteur en informant des modalités d’application des premières mesures annoncées en faveur de l’emploi lié à la construction ?
- Des nouvelles mesures seront-elles prises pour compléter les premières mesures ? Dans la positive, quelles sont-elles ?