Close

La réforme des primes énergie et salubrité

 

Ce 1er juillet, les primes énergie et salubrité de la Région wallonne voient leurs montants de base augmenter significativement, pouvant ainsi être jusqu’à six fois plus élevés selon la catégorie de revenus des demandeurs, une réforme entérinée en seconde lecture par le Gouvernement, sur votre impulsion et celle du Ministre Collignon.

Cette réforme implique notamment une simplification des procédures de demande, ainsi que la possibilité pour les ménages d’effectuer les travaux dans l’ordre qu’ils souhaitent, bien qu’ils puissent continuer à être guidés par l’audit lorsqu’il est requis.

Comme vous l’indiquiez justement, « la rénovation du bâti en Wallonie représente un enjeu colossal et nous nous attelons à l’accélérer au travers de nombreux moyens, dont cette réforme du système de primes ».

Il était nécessaire, essentiel d’améliorer la lisibilité et la visibilité de ces primes afin de rendre plus efficace le processus permettant d’atteindre les objectifs ambitieux en termes de rénovation énergétique des bâtiments, tant au niveau des logements publics que privés.

Cette réforme devrait permettre de financer jusqu’à 90% d’une facture de travaux de rénovation énergétique, selon les revenus des demandeurs. Nous ne pouvons que la saluer.

  • Quelles seront les prochaines étapes pour mieux faire connaître ce mécanisme auprès des publics plus fragilisés désirant effectuer des travaux de rénovation de leur bâti ?
  • La simplification administrative prévue permettra-t-elle de réduire les délais de traitement des dossiers et d’octroi des primes une fois les travaux terminés ?
  • Quel sera l’impact estimé de cette augmentation des primes énergie et salubrité sur les objectifs wallons en matière de rénovation énergétique du bâti ?
  • Comment chiffrez-vous l’impact énergétique de cet incitant à la rénovation énergétique en termes de diminution de la consommation électrique wallonne ?

Intervention en vidéo