Législature 2019 - 2024
Controverse autour de la crĂ©ation d’une forĂŞt primaire dans les Ardennes
Depuis le printemps 2022, le botaniste Francis HallĂ© et son association ambitionnent de crĂ©er une forĂŞt primaire de 70 000 hectares dans les Ardennes belges et françaises. Cette forĂŞt primaire transfrontalière, qui s’Ă©tendrait jusqu’au Parc Naturel RĂ©gional des Ardennes, resterait intacte et prĂ©servĂ©e de toute activitĂ© humaine pendant environ 800 ans.
Eddy Fontaine, désigné tête de liste pour les élections régionales
Eddy Fontaine a succédé à Pierre-Yves Dermagne en devenant tête de liste pour les élections régionales.
Crise agricole en Europe : Appel à des Solutions Concrètes pour les Agriculteurs Wallons
Depuis quelques mois dĂ©jĂ , il est indĂ©niable que la situation des agriculteurs et agricultrices en Belgique, chez nos voisins Français et Allemands, suscite un dĂ©bat profond et des actions de protestation. Les raisons de ces grèves sont multiples et touchent Ă des problĂ©matiques communes telles qu’un revenu insuffisant, une surcharge administrative, des lĂ©gislations complexes et des importations dĂ©loyales (accord UE-Mercosur, importations ukrainiennes…).
Projet d’incinĂ©rateur de dĂ©chets Ă Givet : l’impact sur la MobilitĂ© des Communes Wallonnes voisines
Les Ă©lus de Givet et des municipalitĂ©s environnantes, Foisches, Fromelenne et Chooz, ont rĂ©cemment Ă©mis un vote unanime contre le projet d’incinĂ©rateur de dĂ©chets proposĂ© par la sociĂ©tĂ© Givet Recycling.
Le chantier de transformation de la N5 / E420
La nationale 5 est vouĂ©e Ă devenir une autoroute, et les chantiers menĂ©s depuis de nombreuses annĂ©es en ce sens continuent de progresser afin de faire passer la N5 au gabarit autoroutier et la sĂ©curiser. Concernant les parkings pour poids lourds, quels sont ceux qu’il est prĂ©vu de rĂ©amĂ©nager via cette transformation de la N5 en E420 ?
La protection des paysages dans les dispositifs rĂ©glementaires en matière d’amĂ©nagement du territoire
La charte paysagère agit comme un outil de protection, de gestion des paysages et sensibilise les communes concernĂ©es, Ă l’identification prĂ©cise des zones Ă prĂ©server. Comment intĂ©grer dans la lĂ©gislation une plus grande prise en compte des paysages dans la politique d’amĂ©nagement du territoire ?
L’accord de prolongation du nuclĂ©aire et les efforts de reconversion du bassin hutois
En décembre 2020, le Gouvernement wallon décidait de mettre en place une Delivery Unit pour plancher sur une stratégie de reconversion du site de Tihange et plus largement du bassin hutois. Quelles seront les prochaines étapes pour la Delivery Unit ?
La réforme des primes énergie et salubrité
Ce 1er juillet, les primes énergie et salubrité de la Région wallonne voient leurs montants de base augmenter significativement, pouvant ainsi être jusqu’à six
La gestion du foncier agricole
La question de l’accès à la terre pour nos agriculteurs, en particulier les jeunes, fait l’objet de débats au sein de cette commission, mais aussi lors des Assises de la Terre. La problématique de l’accès au marché acquisitif reste importante et est confrontée aux achats massifs de terres agricoles par des grands groupes privés qui les transfèrent alors sur le marché locatif.
L’implĂ©mentation de l’application d’Ă©dition relative Ă la publicitĂ© de la chasse
Êtes-vous toujours sur la trajectoire visant à une consolidation des données cet été par votre administration avant une mise à disposition de cette cartographie appropriée, convenable et fidèle aux territoires de chasse à laquelle pourront être associées les données telles que les dates de chasse ? Si non, pourquoi ?
Le dĂ©crochage des onduleurs et l’indemnisation des « prosumers »
RĂ©cemment, l’ASBL Beprosumer a de nouveau alertĂ© sur ce risque de dĂ©crochage chez les particuliers, et le risque que celui-ci se dĂ©clenche de manière exponentielle, oĂą près de 50% des installations pourraient dĂ©crocher d’ici Ă la fin de l’annĂ©e, alors qu’il y a de plus en plus de nouvelles installations.
Le développement d’un mécanisme assurantiel contre les calamités agricoles
Le Gouvernement a reconnu la sécheresse de 2022 comme calamité agricole, donnant accès aux agriculteurs à l’indemnisation prévue via le Fonds des calamités. Or, ce Fonds des calamités, nous avons eu l’occasion d’en débattre à de multiples reprises, ne répond plus aux défis et réalités climatiques auxquelles nos agriculteurs doivent faire face.