Close

Les dossiers de rénovation des infrastructures culturelles

En 2020, j’ai interrogé la Ministre Linard sur la question de l’examen des dossiers de rénovation des infrastructures culturelles. A l’époque, un retard s’était accumulé et des dossiers de 2018 étaient encore à examiner. Une commission avait été mise sur pied et avait pour but d’accélérer l’examen des demandes de subvention qui n’avaient pas encore fait l’objet d’une décision. Un grand nombre de dossiers ont depuis lors été traités. Mais qu’en est-il aujourd’hui en 2022 ?

  • Alors que nous sommes à la moitié de la législature, comment se dresse l’état des lieux des travaux de la Commission des infrastructures culturelles sur les dossiers de subvention pour la rénovation d’infrastructures culturelles?
  • La collaboration avec le comité de pilotage institué par l’accord de coopération avec la Wallonie se poursuit-elle ou, à tout le moins, est-elle enclenchée?
  • Quelles sont les conclusions de la dernière réunion de la Commission des infrastructures culturelles, organisée en juin 2021? D’autres réunions ont-elles eu lieu entretemps? Si oui, quels en sont les résultats?
  • Pouvez-vous nous indiquer le nombre de demandes de subvention qui ont été introduites auprès de votre administration et nécessiteront des crédits d’engagement en 2022?

 

Réponse de la ministre

Monsieur le Député, en juin 2020, nous avions discuté de la reprise de l’instruction des dossiers de demande de subvention pour les infrastructures cul- turelles, suspendue par un moratoire durant la précédente législature. Entre- temps, j’ai eu l’occasion, le 12 octobre 2021, de faire le point sur ces dossiers devant les membres de notre commission.

Comme annoncé, le 18 novembre 2021, le gouvernement a marqué son accord ferme et adopté un arrêté de subvention complémentaire pour la rénovation et l’extension de l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve. Il a aussi marqué son accord sur l’avant-projet de rénovation d’une aile de l’abbaye de Stavelot. Enfin, il a marqué son accord de principe sur une intervention dans le projet «ABŸ» à Forest et le projet du Musée des arts anciens du Namurois.

Le gouvernement a également pris acte des accords relatifs aux demandes suivantes& question de: celle de la commune de Rebecq pour la restauration de la Chapelle des anciens hospices; celle de la commune de Walcourt pour la rénovation et l’extension du bâtiment du centre culturel et de la bibliothèque; celle de la commune de Marchin pour la construction de résidences d’artistes circassiens et leurs équipements; celle de la commune du Roeulx pour la rénovation de la salle de spectacle du centre culturel; et celle de la commune d’Amay pour la rénovation de la Maison de la poésie.

Les prévisions d’engagement à charge du budget de l’année 2022 concernent les dossiers de Marchin, Walcourt, Stavelot et Forest. La prochaine réunion de la Commission des infrastructures culturelles aura lieu le 25 février 2022. Outre le suivi des étapes des dossiers cités, ainsi que ceux liés à la Roseraie à Saint-Gilles et à la construction d’une bibliothèque à Colfontaine, la Commission des infrastructures culturelles a élaboré une grille d’analyse identifiant les priorités d’intervention. Cette grille guidera les choix du gouvernement sur les prochains octrois de subvention aux collectivités locales pour des projets d’infrastructures culturelles.

Les critères de cette grille concernent les aspects suivants: l’importance de la polyvalence et de la modularité des équipements; la place de l’équipement dans le réseau et le paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles; l’ancrage local et l’incidence de l’équipement sur la couverture du territoire, et la manière dont il répond à un manque; l’incidence de l’équipement du point de vue d’un secteur ou d’une thématique culturelle ou artistique; les dimensions énergétiques et environnementales des investissements; et, enfin, la qualité architecturale du projet et la valeur ajoutée patrimoniale et symbolique. Ce dernier élément rejoint les points d’attention de l’accord de coopération que vous avez cité. Le comité de pilotage de l’accord de coopération ne s’est pas formellement réuni récemment, mais des contacts se sont poursuivis entre cabinets et administrations. En outre, des conventions de partenariat multipartites sont conclues sur les dossiers concernés après l’obtention d’un accord ferme. Les dossiers actuellement en cours sont ceux du Grand théâtre de Verviers, du Musée des Beaux-arts de Tournai, de la Maison du patrimoine médiéval mosan à Dinant et de la Chapelle des anciens hospices à Rebecq.

Les ambitions de la Fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui concerne les subventions aux pouvoirs locaux pour l’achat et la rénovation d’infrastructures culturelles dépendent évidemment des budgets qui peuvent y être affectés. Ces budgets ont été renforcés et un service administratif à comptabilité autonome (SACA) a été créé afin de s’inscrire dans une perspective à plus long terme d’un point de vue budgétaire, ce qui est nécessaire dans le domaine des infrastructures. L’appel à projets de rénovation énergétique, qui a été organisé à nouveau dans le cadre du Plan de relance européen, a galvanisé ces ambitions par son effet amplificateur. Il est réjouissant, à ce titre, de constater l’engouement que l’appel a suscité. Une semaine après sa clôture, je suis en mesure d’affirmer qu’une centaine de projets ont été proposés. Mes services s’attellent aujourd’hui à leur examen et à leur sélection, qui aboutira à l’automne. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler.