Revalorisation barémique des administrateurs d’internat
Cela fait quelques années que je défends la revalorisation barémique des administrateurs d’internat qui bien souvent se retrouvent à gérer de véritables lieux de vies complexes et ambitieux. La discussion de cette revalorisation fait partie des actuelles négociations structurelles couvrant la période 2021-2024 qui se déroulent dans un contexte budgétaire tendu pour notre Fédération Wallonie-Bruxelles. Je suis donc revenu, sur ce sujet, auprès du Ministre Daerden.
- Pouvez-vous nous informer de l’état d’avancement des négociations sectorielles? Le protocole issu de ces travaux, et basé sur la note du gouvernement adoptée en décembre dernier, a-t-il été signé par les partenaires sociaux?
- Les négociations portent sur la période 2021-2024, soit quatre ans, alors qu’au- paravant, elles couvraient une période de deux ans. La crise de la Covid-19 a-t- elle joué un rôle sur cette modification de temporalité? D’autres facteurs ont-ils influencé ce changement?
- Dans le cadre des négociations sectorielles, les partenaires sociaux et le gouvernement ont-ils décidé d’opérer une revalorisation barémique des administrateurs d’internats autonomes et annexés? C’est en effet l’une des revendications principales de leurs représentants.
- Si oui, pouvez-vous nous détailler les mesures prises à cet égard et leur portée budgétaire? Comment cette revalorisation barémique sera-t-elle déclinée?
Réponse du ministre
Dans le cadre des négociations sectorielles relatives à la programmation sociale dans l’enseignement, le gouvernement a récemment proposé un projet de protocole aux syndicats et aux pouvoirs organisateurs. Ces différents interlocuteurs mènent en ce moment des concertations internes sur les mesures contenues dans le projet. Lorsque les concertations auront abouti, il restera ensuite à conclure le protocole d’accord avec les partenaires sociaux. Là aussi, différents éléments ont déjà fait l’objet de discussions diverses. J’espère que le protocole sera très prochainement signé, car il contient un certain nombre d’avancées pour le personnel enseignant et le personnel assimilé.
Comme vous le relevez à juste titre, Monsieur le Député, le projet de protocole que le gouvernement vient de soumettre aux partenaires sociaux comporte une particularité: il propose que les négociations en cours portent sur une période de quatre ans, au lieu de la période habituelle de deux ans. La crise sanitaire a indéniablement influencé ce choix. En raison de la pandémie, les négociations n’ont pas pu être menées pour conclure le protocole d’accord 2021-2022 dans le délai imparti. En outre, un autre facteur a conduit le gouvernement à étendre le délai à quatre ans: se basant sur les précédents accords conclus pour une période de deux ans, le gouvernement a constaté que ce délai est insuffisant pour exécuter l’ensemble des mesures contenues dans ces accords. Tout en proposant la modification de la périodicité des négociations sectorielles, le gouvernement a maintenu et favorisé le dialogue social. Il a ainsi prévu une évaluation annuelle de l’exécution de l’accord qui serait conclu pour la période 2021-2024.
Concernant les administrateurs d’internats, je suis effectivement sensible à leurs préoccupations comme à leurs revendications. Je vous avais d’ailleurs indiqué que, dans le cadre des négociations sectorielles, je plaiderais en faveur d’une revalorisation barémique de leur fonction. Je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui que le projet de protocole adopté par le gouvernement contient une mesure allant en ce sens. Concrètement, il est proposé de revaloriser progressivement le barème des administrateurs d’internats à partir de l’année 2023, à concurrence d’un budget d’environ 360 000 euros en 2023 et de près de 720 000 euros à partir de 2024. Au regard du nombre de personnes concernées, ces montants me semblent plutôt significatifs. À mon sens, ce dossier vient de franchir une étape importante. Comme vous, mes collègues et moi-même y accordons beaucoup d’attention. Les demandes des administrateurs d’internats sont légitimes et, par conséquent, nous y ferons droit.
Réplique du député Fontaine
Monsieur le Ministre, un grand merci pour eux! Les internats ne sont plus les établissements d’antan où les parents envoyaient leurs enfants, car ils ne pouvaient pas s’occuper d’eux en semaine ou pour les punir. Je me souviens qu’à l’époque, mes parents me disaient: «Si tu ne travailles pas bien, tu iras à l’internat!». Aujourd’hui, l’internat est un véritable lieu de vie, d’accueil et d’éducation. Je me réjouis dès lors de cette avancée.
Je suis ce dossier depuis deux ans et demi, mais, pour les administrateurs d’internats, c’est un combat qui dure depuis plus de vingt ans. Vous avez tenu votre engagement d’obtenir une revalorisation barémique. Au nom des administrateurs d’internats, je vous remercie d’avoir trouvé une solution. Je croise les doigts pour la suite. En tout cas, je vous remercie d’avoir été au bout de ce dossier et d’avoir tenu vos engagements.