La consultation citoyenne pour améliorer l’offre de transport public
Récemment, vous annonciez, avec le TEC et le SPW Mobilité et Infrastructures le lancement d’une consultation citoyenne devant permettre de mieux penser le réseau wallon des transports collectifs de demain. Du nom de Mobilli, ce dispositif est pour l’instant limité à… 9 communes de la province de Luxembourg. Je ne peux bien sûr que saluer l’initiative d’une consultation citoyenne, en particulier dans des zones à faible densité de population, en milieu rural, mais je reste interpellé par le timing annoncé et le périmètre actuel, qui prévoit une implémentation du dispositif sur 8 ans, sans compter les inévitables délais, imprévus et retards.
- Avez-vous défini avec le TEC et votre administration la feuille de route de Mobilli et de son évolution ?
- Les recommandations issues des études visant à redéfinir l’offre de transports publics de Wallonie sont-elles mises en oeuvre dans ce cadre ?
- Je ne peux qu’insister sur la nécessité et l’urgence d’une révision de l’offre de transports dans les zones rurales, qui sont moins bien desservies. Pourquoi ne pas accélérer la mise en oeuvre des consultations citoyennes dans les zones rurales de Wallonie ?
- Comment envisagez-vous cette consultation citoyenne et l’implémentation de leur feedback dans le cadre de la stratégie régionale de mobilité à l’horizon 2024, d’ici la fin de la législature ?