Close

Inquiétude des centres pour l’accueil et l’accompagnement des victimes de la traite des êtres humains

J’ai eu l’occasion, lors de la fin du mois de mars, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’interroger la Ministre Glatigny. Ainsi j’ai pu partager les inquiétudes des centres concernant l’accueil et l’accompagnement des victimes de la traites des êtres humains, d’autant plus à la suite du début de la guerre en Ukraine.

 

Voici la réponse de la Ministre à ces inquiétudes:


« Les centres pour les victimes de la traite des êtres humains,
Sürya à Liège et Pag- Asa à Bruxelles n’avaient au 23 mars 2022 recensé aucune victime ukrainienne majeure ou mineure de la traite des êtres humains.

Les deux centres s’attendent toutefois à des signalements dans les mois à venir, notamment pour des problèmes d’exploitation sexuelle par rapport à des femmes majeures.

Il y a donc lieu actuellement de miser sur la prévention et la détection de la problématique.

Des campagnes de sensibilisation sont en voie de développement. Le SPF Justice a mis sur pied une taskforce à cette fin, qui s’est réunie le 24 mars dernier et est composée des centres spécialisés, du parquet fédéral, de la police, de représentants des entités fédérées, du SPF Justice, de Fedasil, de Child Focus et de FairworkBelgium.

Un outil électronique de sensibilisation expliquant la problématique de la traite et renvoyant aux services spécialisés a déjà été largement diffusé en ukrainien, en russe et en anglais, et est publiée sur, entre autres, info-ukraine.be, sur plusieurs autres sites web et sur des réseaux sociaux, dont ceux de Payoke et Pag-Asa. Fairwork Belgium a aussi lancé une sensibilisation spécifique contre l’exploitation économique qui est reprise sur la page Facebook de Sürya.

En parallèle, mon administration procède actuellement à une large diffusion de l’outil au sein du secteur de l’aide à la jeunesse.

Bientôt, une version papier de cet outil, traduite en ukrainien et en russe, sera remise en direct aux personnes qui se font enregistrer au Heysel.

Les ASBL Esperanto et Minor-Ndako se tiennent à disposition pour des prises en charge, comme ils le font pour toute victime potentielle de la traite des êtres humains.

Vu l’actualité, la CIM Migration et Intégration pour l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) a été reportée par le secrétaire d’Etat Mahdi. Chaque gouvernement prend des décisions en matière d’accueil et d’accompagnement des MENA, dont les MENA ukrainiens. Des échanges réguliers ont lieu entre tous les services concernés. »