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Alphabétisation et illectronisme

Ces deux dernières années de crise sanitaire ont cruellement mis en évidence les inégalités numériques bien ancrées dans notre société, particulièrement auprès des publics vulnérables. L’alphabétisation est un combat crucial contre les inégalités, mené, depuis de nombreuses années en Fédération Wallonie-Bruxelles, par de multiples associations. Je ne peux que remercier ces travailleurs pour leur engagement et leur pédagogie, ainsi que pour la créativité dont ils ont dû faire preuve au cours des deux dernières années très compliquées.

De plus, le contexte géopolitique actuel rappelle également l’importance de l’éducation permanente et des cours d’alphabétisation ou de français langue étrangère (FLE), à l’heure où notre pays accueille les personnes déplacées par
une guerre. L’intégration toujours grandissante d’outils numériques dans la vie quotidienne souligne, encore une fois, l’importance de lutter pour l’alphabétisation et contre l’illectronisme. Les premières recommandations du comité
de pilotage permanent sur l’alphabétisation des adultes à la conférence interministérielle intrafrancophone
sur l’alphabétisation des adultes (CIM Alphabétisation) étaient attendues dès 2022.

J’ai donc interrogé la vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes sur ce thème de l’illectronisme et de l’alphabétisation:

  • Madame la Ministre, ces recommandations, ont-elles déjà été formulées?
  • Quels sont les éléments prioritaires nécessitant une action immédiate pour mieux connaître ce phénomène en Fédération Wallonie-Bruxelles?
  • Enfin, à la suite de l’adoption du plan d’éducation aux médias, quelles synergies comptez-vous développer, de concert avec les acteurs de la lutte contre l’analphabétisme, afin de réduire les inégalités numériques et l’illectronisme?

 

Réponse de la Ministre:

« Le comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation des adultes remettra ses recommandations lors de la CIM Alphabétisation prévue à l’automne 2022. Conformément au plan d’action 2021-2024, approuvé à l’occasion de la précédente CIM Alphabétisation, ces recommandations devraient porter sur l’approbation d’un protocole de collaboration entre les différentes administrations membres du comité de pilotage et sur l’adoption d’une nomenclature commune à l’ensemble des politiques d’alphabétisation, de façon à améliorer la transversalité de ces politiques et, in fine, leur efficacité.

Parallèlement à ce travail, le comité de pilotage devrait soumettre l’approbation des ministres concernés par la CIM Alphabétisation une procédure simplifiée de collecte des données en matière d’alphabétisation. Àl’occasion de la précédente CIM Alphabétisation, il avait demandé que les ministres se prononcent sur l’obligation de cette collecte.

Prenant en compte la nécessité d’avoir une connaissance plus fine de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous nous sommes prononcés en faveur de cette obligation. Celle-ci est dès lors prévue dans un avenant à l’Accord de coopération sur l’alphabétisation des adultes du 2 février 2005, qui devra recevoir l’assentiment des parlements francophones. J’ai déposé en ce sens un avant-projet de décret qui est passé en première lecture lors de la réunion du gouvernement du 11 mars dernier.

Afin de mettre en œuvre ce plan ambitieux, le comité de pilotage, dans une note détaillant l’opérationnalisation du plan d’action, a demandé à être renforcé de trois équivalents temps plein (ETP). La Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé
les moyens nécessaires à l’embauche d’un ETP. Un sociologue-statisticien sera embauché. Nous espérons que la Région wallonne et la Commission communautaire française (COCOF) participeront aussi à ce renfort nécessaire. Un des objectifs du plan d’action est d’identifier les besoins en matière d’éducation au numérique dans les formations d’alphabétisation. Le comité de pilotage recensera les dispositifs d’apprentissage existants susceptibles d’intéresser les publics sous-scolarisés, les opérateurs travaillant en alphabétisation et leur personnel. Il va de soi que le plan d’éducation aux médias entrera en ligne de compte pour effectuer cet inventaire qui reprendra les espaces publics
numériques (EPN). Sur la base de ce recensement, des recommandations devraient être formulées en 2024. »

 

 

Ainsi que ma réplique:

« Madame la Ministre, je vous remercie pour votre réponse très détaillée. Je resterai attentif à ce dossier et attendrai avec impatience les premières recommandations qui seront présentées à l’automne 2022. En outre, je réitère mes félicitations à toutes les équipes qui travaillent sur le terrain. Les conditions ont effectivement été très difficiles pour eux ces deux dernières années et la situation ne va pas s’améliorer. Il faut donc offrir davantage de soutien aux associations. J’ai entendu que vous vous inscrivez dans cette dynamique. Je vous en remercie et je vous interrogerai à nouveau à ce sujet dans le courant de l’automne 2022. »