Le Grand pont de Couvin fait partie d’un site classĂ© et, il y a maintenant un an et demi dĂ©jĂ , le lancement de travaux ne visant pas Ă refaire le pont Ă l’identique par le SPW MI avait menĂ© Ă des actions citoyennes contre celui-ci. Le chantier avait alors Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©.
Une deuxième rĂ©union rĂ©unissant les diffĂ©rentes parties concernĂ©es par ce dossier devait se produire en janvier 2023, après d’interminables tractations. Outre les inquiĂ©tudes dont je vous avais dĂ©jĂ fait part concernant les congĂ©s du bâtiment et le dĂ©lai important, je tiens Ă souligner l’impact sur la mobilitĂ©, mais Ă©galement sur les commerces et l’office du tourisme, dĂ©jĂ touchĂ©s depuis de nombreux mois.
Depuis lors, et dans un geste de bonne volonté pour faire avancer le dossier, le conseil communal a acté la reprise de voiries de la « vieille ville » dans le giron communal, alors que le SPW Mobilité et infrastructures avait formulé cette condition pour que le chantier puisse reprendre. Or, depuis lors, rien ne s’est produit du côté de votre administration.
- Pourquoi ce délai de réaction? Quelle suite réservez-vous, via votre administration, à ce chantier?
- Quelle solution a été privilégiée par toutes les parties, dans le respect du caractère classé du site?
- La commune ayant décidé la reprise de voiries de la « vieille ville » dans le giron communal, quels éléments empêchent aujourd’hui la reprise des travaux, alors que la condition émise par le SPW MI a été respectée par le conseil communal?
- Que faites-vous pour solutionner définitivement ce dossier?
Mon intervention en vidéo