Close

L’accessibilité numérique des sites web des services publics wallons

 

Il y a un an, une directive européenne entrait en vigueur, imposant de rendre accessibles à tous, les sites internet des services publics, quel que soit le handicap des usagers. De plus, depuis le 23 juin dernier, le champ d’action de cette directive est élargi aux applications mobiles du secteur public, des communes, des Services publics fédéraux et de Wallonie, ainsi que des entreprises publiques.

Selon le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) et l’asbl Eqla (ex-Oeuvre nationale des aveugles), ce n’est pas le cas chez nous, loin de là. En effet, près de 95% des sites et applications des services publics continueraient d’exclure des usagers, en infraction à cette directive européenne.

Bien que l’obligation légale ne comprenne pas de sanction en cas de non-respect de la directive, elle n’en demeure pas moins une obligation légale dans le chef de la fonction publique.

  • Quelle est votre analyse des constats portés par ces deux acteurs dans le domaine de l’accessibilité numérique ?
  • Votre politique en matière de simplification administrative et d’accessibilité numérique à la fonction publique permettra-t-elle d’intensifier les efforts wallons pour une inclusivité numérique que méritent tous nos concitoyens ?

Extrait vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *