L’accord de prolongation du nucléaire et les efforts de reconversion du bassin hutois
Le Gouvernement fédéral et Engie ont annoncé un accord sur la prolongation pour 10 ans des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3, ainsi que la fixation du coût de la facture de gestion des déchets nucléaires.
Cette prolongation aura sans doute des conséquences sur les travaux mis en oeuvre en matière de reconversion d’emploi, de reconversion du bassin hutois, travaux qui étaient initiés dans l’hypothèse d’un démantèlement de la centrale de Tihange.
En décembre 2020, le Gouvernement wallon décidait de mettre en place une Delivery Unit pour plancher sur une stratégie de reconversion du site de Tihange et plus largement du bassin hutois, associant l’ensemble des acteurs socio-économiques de la région.
Parmi les axes d’action, le premier concernait la reconversion du site de la centrale nucléaire de Tihange, notamment au niveau du bâtiment. L’objectif était d’identifier des filières locales pouvant profiter du démantèlement ainsi que des pistes de reconversion pour le personnel.
Outre un second axe centré sur la production électrique, aujourd’hui prolongée, le troisième axe portait sur le développement économique circulaire et local du bassin hutois, via l’économie circulaire, la silver economy et le tourisme.
A la suite de l’annonce de l’accord entre Engie et le Gouvernement Fédéral, comment la Delivery Unit pourra-t-elle adapter ses missions et axes d’action dans le cadre du démantèlement partiel de la centrale ?
Quelles conséquences aura cette prolongation sur les efforts menés dans le cadre d’une reconversion économique du bassin hutois ? Les travaux continueront-ils dans ce cadre autour de ce réacteur prolongé ?
Quelles seront les prochaines étapes pour la Delivery Unit, et comment ses travaux seront-ils adaptés à cette nouvelle donne ?
Intervention vidéo