Close

Le décrochage des onduleurs et l’indemnisation des « prosumers »

À la mi-avril, vous affirmiez déjà ne pas sous-estimer la problématique, et avez demandé à la CWaPE de vous faire rapport sur l’importance du phénomène, en se basant sur toutes les sources d’informations disponibles. Récemment, l’ASBL Beprosumer a de nouveau alerté sur ce risque de décrochage chez les particuliers, et le risque que celui-ci se déclenche de manière exponentielle, où près de 50% des installations pourraient décrocher d’ici à la fin de l’année, alors qu’il y a de plus en plus de nouvelles installations. Le week-end passé, vous vous êtes exprimé dans la presse relativement à votre positionnement quant au décrochage des onduleurs.

La Wallonie a dégagé 240 millions pour effectuer des investissements très localisés afin de renforcer le réseau là où les problèmes sont les plus graves. Vous indiquiez que les prosumers devaient avoir la garantie que leur production puisse être absorbée par le réseau, et qu’en attendant ceux-ci pouvaient demander à être indemnisés par leur gestionnaire de réseau.

  • Vous aviez montré votre scepticisme face à ces données dans presse, mais avez-vous déjà reçu les données demandées auprès de la CWaPE ?
  • Vous annonciez être favorable à une indemnisation et travaillez sur la possibilité d’encadrer un tel mécanisme d’indemnisation. Quel est l’état des travaux au sein de votre cabinet et du gouvernement sur cette question ?
  • Quelles métriques permettraient de définir, en concertation avec les gestionnaires de réseaux, le temps et les moyens nécessaires pour résorber ce surplus de production vis-à-vis de la capacité du réseau à les absorber ?
  • Envisagez-vous un éventuel moratoire sur les nouvelles installations le temps que le réseau puisse s’adapter pour supporter cette charge en constante augmentation ?

Intervention en vidéo