060 34 68 61 eddy@eddyfontaine.be

Le maraichage et la production sur une surface inférieure à 2,5 hectares rencontrent un réel engouement depuis quelques années en Wallonie. Dans un courrier récent, le mouvement d’action paysanne et la Ceinture Aliment-Terre liégeoise font le constat d’un décalage entre la législation pour ce type de petits producteurs et la réalité de terrain.

Au niveau wallon, selon eux, le plus grand point de discordance relève de la cotisation payĂ©e Ă  l’APAQ-W, qui reste la mĂŞme pour un producteur sur 1 hectare que pour un producteur sur 200 hectares. Il s’agirait dès lors d’un facteur d’inĂ©galitĂ©, selon eux, Ă©tant donnĂ© les beaucoup plus faibles revenus pour une petite production.

  • Dès lors, prĂ©voyez-vous d’étudier la problĂ©matique du maraichage et de la production sur petite surface pour rĂ©duire le dĂ©calage entre lĂ©gislation et rĂ©alitĂ© de terrain ?
  • Quelle est votre analyse sur une Ă©ventuelle adaptation des règles et exigences rĂ©gissant l’octroi des aides Ă  l’installation selon la taille de l’exploitation et/ou de la production prĂ©vue afin, in fine, de rĂ©duire les cotisations Ă  payer pour les maraichage et production Ă  petite surface ?