Close

Le pacte intergénérationnel

Madame la Ministre,

Le Vif, dans son édition du jeudi 14 mai, aborde la thématique du « monde d’après, ça change quoi ? ». L’un de ses articles consacrés au sujet parle du Pacte intergénérationnel et des liens sociétaux entre la génération des « OK boomers » et celle des babyboomers.

La crise du COVID-19 est malheureusement à l’origine d’un nombre élevé, trop élevé, de décès parmi nos personnes âgées résidant en maisons de repos. Tout a été mis en œuvre pour protéger au maximum nos parents et nos grands-parents avec l’aide de tout le personnel soignant et de logistique, que nous ne remercierons jamais assez.

L’objectif de ce pacte est de prévoir une transition harmonieuse entre la vie professionnelle et la retraite.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne ressentent pas l’âge qu’ils ont réellement – c’est mon cas, c’était une petite boutade – et le besoin de se sentir utile pour ses proches et pour la société joue un rôle important dans la longévité de la vie.

Le monde de demain ne sera plus pareil à celui que nous avons connu. La solidarité entre les générations sera mise à l’épreuve. Entre les coûts pour la prise en charge de nos aînés et la crise économique qui se profile, il sera difficile de composer avec les ingrédients des liens intergénérationnels.

J’en viens à mes questions, Madame la Ministre. Ne s’agit-il pas d’une opportunité pour répondre, comme le prévoit la DPR, aux attentes de nos aînés ? Comment s’envisage la gestion de l’aide aux personnes âgées programmée pour début 2021 ? Une évaluation du système actuel est-elle entamée ? Le lien social entre les diverses générations doit rester le moteur de la lutte contre l’isolement et s’inscrire dans une véritable cohésion de l’offre des lieux de vie.

Les quartiers et villages intergénérationnels répondent-ils à une cohabitation harmonieuse entre nos aînés et les familles ? D’autres projets de cohabitation en milieu de vie ont-ils fait leurs preuves ou sont-ils en cours de réflexion ?

Ces initiatives vont-elles se multiplier à l’avenir et renforcer le Pacte intergénérationnel ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *