LĂ©gislature 2019 – 2024

Législature 2019 - 2024

Le dĂ©veloppement de l’agroalimentaire en Wallonie

Le rapport sur le commerce agroalimentaire de la Commission européenne indique 2020 comme bonne année pour le commerce agroalimentaire. Les exportations et les importations ont augmenté en valeur, à contre-courant de la tendance globale à la baisse due à la pandémie.

Lire la suite »

Le développement de partenariats économiques en francophonie

La Wallonie reprĂ©sente 1 % de la population francophone mondiale, pour 3 % du PIB de la Francophonie. Nous avons donc naturellement une carte Ă  jouer dans un environnement constituĂ© de nombreux partenaires Ă©conomiques potentiels. La Wallonie exportait ainsi en 2020 près de 13 milliards d’euros vers les pays de la Francophonie.

Lire la suite »

La problématique de la cotisation de responsabilisation pour les communes wallonnes

Le financement des pensions du personnel statutaire des pouvoirs locaux pèse lourd sur les finances des pouvoirs locaux. L’Ă©tat des lieux rĂ©alisĂ© par l’UVCW en 2020, affirme que la charge des pensions reprĂ©sente une part importante du budget des communes, pouvant mettre Ă  mal le fonctionnement communal et, par consĂ©quent, le service aux citoyens, sa mission première.

Lire la suite »

La reconstruction climatique durable de la Wallonie

A la lecture du rapport du GIEC, il est dĂ©sormais certain que le rĂ©chauffement climatique est le rĂ©sultat de l’activitĂ© humaine et qu’il est dĂ©sormais trop tard pour Ă©viter des consĂ©quences majeures, parfois irrĂ©versibles, de la hausse des tempĂ©ratures et que les dĂ©lais pour Ă©viter des phĂ©nomènes encore plus catastrophiques est relativement court.

Lire la suite »