Législature 2019 - 2024
le soutien à la solvabilité des entreprises wallonnes
Récemment, l’Union wallonne des entreprises a publié son rapport sur l’état de santé de l’économie wallonne, constatant que la crise sanitaire « a frappé, et frappe encore durement, le tissu économique du pays, et singulièrement de la Wallonie ». L’UWE émet des recommandations pour éviter de tomber dans une crise de solvabilité.
Le projet de renforcement de la zone de basses Ă©missions en RĂ©gion bruxelloise prĂ©voyant l’usage exclusif des moteurs Ă©lectriques
Le Gouvernement bruxellois a validé en première lecture un arrêté visant à renforcer les objectifs de la zone de basse émission régionale et posant des jalons pour les échéances 2030 et 2035. Il s’agirait d’interdire sans distinction tous les véhicules thermiques et, par incidence, consacrer un shift généralisé vers le tout à l’électrique.
Le rapport de Greenpeace sur la qualitĂ© de l’air en Wallonie
Selon l’ONG Greenpeace, la Wallonie mesurerait mal la pollution atmosphĂ©rique et par consĂ©quent, les donnĂ©es communiquĂ©es Ă l’Europe ne seraient donc pas reprĂ©sentatives de la rĂ©alitĂ©. En effet, cette ONG regrette que les stations fixes, c’est Ă dire les stations de mesure de la qualitĂ© de l’air, ne soient pas situĂ©es dans les zones oĂą le trafic seraient le plus dense.
la collaboration entre communes
En décembre, vous annonciez l’organisation d’un appel à projets, dont la finalité est d’encourager les communes à travailler ensemble, à créer des projets communs.
la mise en place d’une « task force » sur le plan de relance de la « pax eolienica »
Le 28 janvier, vous rĂ©agissiez aux constats posĂ©s la veille par Edora, en annonçant qu’un plan de relance de la Pax Eolienica devrait ĂŞtre prĂ©sentĂ© au Gouvernement dans le courant de ce mois-ci. Une task-force serait ainsi mise en place pour identifier et analyser toutes les difficultĂ©s soulevĂ©es par l’éolien, en collaboration avec tous les acteurs concernĂ©s, pour reprendre vos propos.
les Ă©chĂ©ances en matière de projets routiers pour l’annĂ©e 2021 du Plan mobilitĂ© et infrastructures pour tous 2020-2026
Dans le plan Mobilité et Infrastructures, vous indiquez prévoir des travaux pour 879 millions d’euros sur la période 2020-2026 pour 524 projets routiers géolocalisés, ainsi que 46,8 millions d’euros pour des améliorations de sécurité. Pouvez-vous nous faire le point sur les échéances 2021 en termes de rénovation routière pour 2021 ?
La prise en compte de la pollution des véhicules dans la réforme de la fiscalité automobile
En novembre dernier, j’interrogeais le Ministre Henry sur les travaux en cours concernant la rĂ©forme wallonne de la fiscalitĂ© automobile. Celui-ci m’indiquait notamment qu’avec son collègue du Budget, il espĂ©rait « arriver avec des propositions concrètes dans les tout prochains mois ».
Le marché des bornes électriques de rechargement
Alors que l’engouement pour les voitures électriques est bien présent, le marché des bornes électriques serait difficile à rentabiliser sur notre sol belge. Le manque de rentabilité rapide fait peur.
Le dĂ©ploiement de l’Ă©olien onshore en Wallonie
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le déploiement des énergies renouvelables à une plus grande échelle est impératif. Cette année, vous allez réviser les objectifs du PACE 2030 en matière de production d’énergie renouvelable.
L’engagement de la Wallonie en matière de rĂ©duction des Ă©missions de CO2
Les tempĂ©ratures relevĂ©es en Belgique montrent que nous sommes Ă +3°C par rapport Ă la tempĂ©rature prĂ©industrielle du 19ème siècle, malgrĂ© l’Accord de Paris, qui prĂ©voit de contenir celle-ci Ă +2°C au grand maximum. Des mesures systĂ©miques s’imposent donc si nous voulons respecter nos engagements climatiques.
Le port du masque dans les transports en commun
Face Ă l’apparition de nouveaux variants du coronavirus SARS2, et la recrudescence des contaminations, certains landers allemands viennent de dĂ©cider d’imposer le port du masque FFP2 dans les transports en commun. Cette dĂ©cision est justifiĂ©e par les autoritĂ©s par le fait que ce type de masque offre une protection plus importante. Cependant, outre le fait que ce masque est surtout recommandĂ© dans le cadre d’actes mĂ©dicaux avec nĂ©bulisation, il coĂ»te Ă©galement plus cher ce qui pose question pour les familles et mĂ©nages les plus fragilisĂ©s.
Les importantes dégradations de voirie du viaduc Charlemagne à Dinant
Le viaduc Charlemagne assure le passage du trafic routier sur la N97 qui enjambe la Meuse Ă Dinant. Il me revient que suite Ă de nombreuses dĂ©gradations, ce passage dĂ©jĂ relativement dangereux en temps normal est dorĂ©navant quasiment impraticable en raison d’importantes dĂ©gradations au niveau de la voirie, ayant dĂ©jĂ ainsi occasionnĂ© de nombreux dĂ©gâts matĂ©riels pour les vĂ©hicules concernĂ©s.