Madame la Ministre,
le secteur du tourisme est et sera gravement impactĂ© par la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui, et ce, pendant encore de nombreuses semaines, voire de nombreux mois. Et peut-ĂŞtre une ou deux annĂ©es. Pour beaucoup d’acteurs du secteur, la saison 2020 est dĂ©jĂ arrivĂ©e Ă son terme en raison de nombreuses annulations ou de l’arrĂŞt pur et simple de leurs activitĂ©s.
Dans cette question, j’aborderai plus spĂ©cifiquement le secteur du transport touristique, lui aussi durement atteint par les annulations en cascade depuis dĂ©but mars. En effet, pour un grand nombre de ces opĂ©rateurs, les calendriers sont maintenant presque vides, et ce jusque fin aoĂ»t, voire jusqu’Ă 2021. D’après les retours que nous avons d’acteurs de terrain, ceux-ci estiment qu’un retour « Ă la normale » se ferait, mais Ă l’horizon 2022.
Ces opĂ©rateurs du transport touristique peuvent aujourd’hui rouler, mais dans des conditions qui sont automatiquement Ă perte, selon eux, avec la limite de 12 personnes par autocar, alors que le transport aĂ©rien permet maintenant un remplissage quasi complet des avions.
La Wallonie, par le biais de ses aides rĂ©gionales, a dĂ©jĂ permis d’allĂ©ger temporairement les difficultĂ©s Ă©conomiques subies par le secteur touristique. Vous travaillez avec les acteurs touristiques sur une stratĂ©gie de relance pour la pĂ©riode post-COVID.
Pouvez-vous nous indiquer les mesures prévues pour la relance du secteur du transport touristique ?
Disposez-vous d’un Ă©chĂ©ancier pour cette relance touristique en Wallonie ?
Le transport touristique a, je pense, un rĂ´le Ă jouer dans la relance de notre secteur touristique et la promotion du tourisme local et national.
Sont-ils partie intĂ©grante des travaux sur le redĂ©ploiement touristique Ă l’Ă©tude ?
Avez-vous consultĂ© votre collègue au niveau fĂ©dĂ©ral en charge de l’Économie et de l’Emploi concernant des mesures fĂ©dĂ©rales et uniformes au niveau belge pour venir en aide au secteur touristique ?
Réponse de la Ministre :
Monsieur le Député,
j’ai bien conscience de la situation prĂ©caire des sociĂ©tĂ©s d’autocar, notamment avec l’imposition des mesures sanitaires strictes mentionnĂ©es dans votre question.
Dès le dĂ©but de la crise, j’ai associĂ© l’association professionnelle reprĂ©sentant celles-ci aux diffĂ©rentes discussions au sein du Gouvernement wallon ainsi qu’aux mesures de soutien dont elles ont bĂ©nĂ©ficiĂ© dans le cadre de la première phase des aides.
J’ai bien conscience que, pour ces sociĂ©tĂ©s, comme pour tant d’autres secteurs, ces aides peuvent reprĂ©senter peu de choses eu Ă©gard aux pertes encourues par le secteur. Des dĂ©cisions ont Ă©tĂ© prises pour soulager un maximum les entreprises, mais, en rĂ©alitĂ©, certaines doivent faire face Ă de plus lourdes pertes financières.
Vous m’interrogez sur une mesure financière spĂ©cifique au tourisme en tant que ministre du Tourisme, le secteur n’est pas rĂ©glementĂ© par le Code wallon du tourisme, puisqu’il relève des activitĂ©s Ă©conomiques, mais croyez bien que j’appuie leurs requĂŞtes auprès du Gouvernement wallon.
En tant que ministre en charge du Tourisme, je travaille en collaboration avec l’ensemble des acteurs – le CGT, WBT et les associations professionnelles – Ă la mise en Ĺ“uvre d’autres mesures spĂ©cifiques au secteur du tourisme en gĂ©nĂ©ral.
Il s’agit essentiellement de mesures de relance pour lesquelles une Ă©quipe « relance » consacre toute son Ă©nergie Ă mettre en place diverses actions destinĂ©es Ă soutenir le secteur dès la sortie de cette crise. Dans le cadre de cette relance, il y a notamment la campagne de promotion.
Ces mesures pourront dès lors parfaitement s’aligner aux propositions du plan de relance pour le secteur des autocaristes belges tels que les besoins d’une campagne de communication avec des cibles prioritaires comme les seniors de plus de 65 ans en prioritĂ©, les 45-64 ans et
les familles avec de jeunes enfants.
Ces besoins nous ont été transmis lors de nos enquêtes auprès des différentes associations et sont intégrés dans les actions de communication relevant de la campagne de promotion.
Il s’agit d’une situation plus que dĂ©licate dans laquelle nous nous trouvons tous et toutes, mais le secteur du tourisme est solide et rĂ©silient.
En conclusion, je tiens Ă prĂ©ciser que, dans le cadre des rĂ©unions du groupe de travail Get up Wallonia, la rĂ©alitĂ© du secteur sera prise en compte dans la task force « Économie », d’oĂą les liens avec le FĂ©dĂ©ral Ă partir de lĂ .