Close

Les répercussions de la flambée des prix de l’électricité et du gaz sur la facture énergétique des Wallons

Nous pouvons observer depuis quelques mois maintenant une véritable flambée des prix de l’électricité et du gaz en Belgique. Cette hausse a inévitablement des répercussions sur la facture énergétique de nos concitoyens.

Néanmoins, il convient de noter que les prix de 2020 étaient particulièrement bas, notamment à cause du ralentissement de la société suite à la crise sanitaire. Il y a donc ici un effet rebond, mais il n’explique pas tout. On peut observer une diminution de l’approvisionnement européen en gaz, ce qui entraine une augmentation des prix. Au niveau de l’électricité, les conditions météorologiques peu favorables sont un facteur non négligeable qui entre en ligne de compte.

Il convient donc de nous interroger non seulement sur les répercussions de ces hausses de prix sur la facture énergétique des ménages wallons, particulièrement les ménages précarisés, mais aussi sur les moyens à notre dispositions pour limiter autant que possible cette hausse.

  • Pouvez-vous nous définir l’ampleur de l’augmentation prévue sur la facture des ménages wallons ?
  • Quelles dispositions et actions entendez-vous entreprendre, en concertation avec les gestionnaires de réseaux de distribution, pour limiter autant que possible l’augmentation de la facture énergétique ?
  • Dans la négative, pourquoi ne prévoyez-vous des mesures concrètes permettant d’aider les familles impactées par ces hausses, et tout particulièrement pour les ménages précarisés ?

 

Extrait vidéo :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *