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Il y a quelques semaines, j’interrogeais la Ministre en charge de la SĂ©curitĂ© Routière, ValĂ©rie De Bue, sur l’utilisation des radars « mĂ©duse » en France.

Voici sa réponse, ainsi que la copie de ma question.

Il y a peu, nous apprenions l’arrivée des radars sonores, aussi appelés radars « méduse », sur les routes françaises.

Ces instruments de contrôle de vitesse analysent les bruits émis par les véhicules et les verbalisent si ceux-ci dépassent le seuil fixé par la loi.
Cette analyse des ondes sonores a lieu plusieurs fois par seconde.
Cette mesure de sécurité routière vise particulièrement les véhicules à deux roues, qui font souvent l’objet de critiques en raison du bruit qu’ils émettent.

En Belgique, l’Institut Vias plaide pour l’utilisation de ces radars « méduse ».
Des limitations sonores pour les voitures et autres véhicules existent déjà depuis 1996.

Pour les voitures, les bruits moteur ne peuvent dépasser les 74 décibels (dB), tandis que pour les deux-roues, la cylindrée détermine le seuil sonore à ne pas franchir : de 75 à 80 dB selon la cylindrée.

Quelle est la position de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) sur l’utilisation de ce type de radars en Wallonie ?

Quelles mesures de sécurité, de prévention pour les deux-roues Vias préconise-t-il, dans le cas d’une verbalisation en raison des bruits de motos ?

Quelles mesures de prévention routière pour les motards l’AWSR préconise-t-elle dans le cas où les bruits des deux-roues seraient verbalisés de manière plus intensive ?

Réponse de la Ministre

Les Ă©missions sonores et les contrĂ´les de ces Ă©missions sonores relèvent de l’Environnement et non de la SĂ©curitĂ© routière, mais je puis nĂ©anmoins rĂ©pondre ceci :

L’Europe normalise les produits du marchĂ© unique et dans le cas prĂ©sent, les vĂ©hicules et plus spĂ©cifiquement, les Ă©missions sonores des vĂ©hicules. Les limites varient de 66 Ă  80 dĂ©cibels suivant la catĂ©gorie du vĂ©hicule, sa puissance et sa vitesse maximale : cyclomoteur, moto, voiture, autocar, camion.

Le contrôle et la surveillance du marché des produits et des véhicules relèvent de la compétence fédérale, le SPF Économie.

Les contrĂ´les routiers des vĂ©hicules en circulation sont effectuĂ©s par les services de police relevant de la compĂ©tence fĂ©dĂ©rale du Ministère de l’IntĂ©rieur, mais aussi des autoritĂ©s locales pour ce qui concerne les zones de police.

Les appareillages utilisĂ©s pour le contrĂ´le des Ă©missions sonores sont des sonomètres de prĂ©cision conforme aux règles de la Commission Ă©lectrotechnique internationale (CEI). Pour pouvoir verbaliser, l’appareillage doit ĂŞtre homologuĂ© et la mesure doit se faire selon une mĂ©thodologie bien prĂ©cise : Ă©tat du vĂ©hicule, conditions atmosphĂ©riques, terrain de mesure plat, absence de rĂ©flecteurs du son ce qui signifie l’absence de tout bâtiment Ă  moins de 50 m, distance prĂ©cise entre le vĂ©hicule et le sonomètre, etc.

Il faut bien reconnaître que ces modalités représentent de sérieuses difficultés pratiques pour contrôler les émissions sonores des véhicules.

Les radars sonores ou « capteurs méduses » sont des prototypes au stade expérimental qui durera 2 ans. Ils ne sont donc pas homologués et ne permettent pas la verbalisation.

Que l’honorable membre soit assurĂ© que le cadre de vie des riverains et de tous les usagers est une des prioritĂ©s du Gouvernement.

Ma collègue de l’Environnement, la Ministre CĂ©line TELLIER, et moi-mĂŞme suivrons donc attentivement les rĂ©sultats de l’expĂ©rimentation française.