Close

Visite du Chemin Vert à Chimay

Dans le cadre des travaux de la Commission Aide à la jeunesse, mon collègue Thierry Witsel et moi-même, nous sommes rendus au Service résidentiel général (SRG) Le Chemin Vert ASBL, à Chimay, ce vendredi 13 mai 2022.

L’objectif de cette visite était d’aller à la rencontre des acteurs de terrain de l’Aide à la Jeunesse et de prendre connaissance de la réalité de terrain avec l’implémentation du nouveau code de l’Aide à la Jeunesse.

Le Chemin Vert bénéficie de différents agréments comme un service résidentiel général (SRG), un service résidentiel d’observation et d’orientation (SROO) et un service d’accompagnement (SA) avec mission intensive à Charleroi.

Au travers de ces 3 services, une équipe de professionnels engagés et passionnés accueille, accompagne et anime des enfants et jeunes d’âges variés, de 0 à 18 ans, de profils divers. Au SRO, ce sont des jeunes confrontés à des situations de maltraitance, de négligences graves et psychologiques dans leur milieu familial, pour lesquels un éloignement temporaire est nécessaire. Celui-ci est d’une durée de 3 mois renouvelable une seule fois.

Au SRG, qui a pour mission de mettre en oeuvre les mandats délivrés par le SAJ ou le SPJ, les jeunes sont encadrés dans un environnement adapté à la vie en collectivité et en kot, avec un travail d’individualisation basé, à chaque fois, sur le vécu du jeune, ses besoins, ses difficultés personnelles. Il y a ainsi un véritable travail d’accompagnement du système familial en vue de la réinsertion dans le milieu de vie.

Ce travail, cet accompagnement dans tous les services du Chemin Vert, est réalisé dans le plus grand respect, et toujours en plaçant l’enfant, le jeune au centre de ses préoccupations. Son bien-être est la valeur maitresse, le pilier central du travail des équipes éducatives, de l’ensemble des professionnels présents sur ce site.

Afin de faire découvrir les différentes facettes des services du SRO et du SRG, nous avons pu visiter ceux-ci et y réaliser le parcours simulé, par exemple, d’un couple parental dont l’enfant vient d’être placé au Chemin Vert, ou encore un entretien de pré-admission d’une jeune fille en détresse, ayant besoin d’un temps de pause du milieu familial.

Ces mises en situations, poignantes, nous ont permis de « vivre » le quotidien des équipes éducatives, l’importance de leur travail quotidien pour redonner la confiance aux jeunes qui leur sont confiés, les aider à se reconstruire, à se mettre en autonomie, à se relancer.

Une visite qui permet de réaffirmer le caractère passionné de tous les professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse, un constat répété au cours des différentes visites dans le secteur depuis le début de cette année.