Ce lundi 2 mai, j’ai eu l’occasion d’inviter Pierre-Yves Dermagne et Jean-Marc Delizée afin de visiter les installations de Dcoup Laser. Une entreprise de Florennes, spécialisée dans la découpe de métaux. Cette entreprise, familiale, ambitieuse et innovante, est une pourvoyeuse d’emploi local et met en valeur le savoir-faire wallon.
J’ai pu y Ă©couter, avec mes collègues, les prĂ©occupations des dirigeants sur la formation des jeunes et la difficultĂ© Ă trouver du personnel qualifiĂ©. Des pistes de solutions ont Ă©tĂ© Ă©changĂ©es comme, par exemple, des contacts et partages plus intensifs entre les Ă©coles et les acteurs du monde Ă©conomique Ă des fins d’apprentissage.
Nous avons Ă©galement pu discuter de l’impact de l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie. Cette entreprise s’inscrit dans la transition Ă©cologique, essayant de dĂ©velopper l’utilisation du renouvelable pour rĂ©pondre Ă sa forte consommation d’énergie. NĂ©anmoins, les hausses des prix des matĂ©riaux, ainsi que les prix de l’Ă©nergie, entrainent malheureusement des fluctuations des coĂ»ts, qui se rĂ©percutent inĂ©vitablement sur les prix, parfois de manière très volatile, en particulier Ă cause de la volatilitĂ© du marchĂ© des matières premières.