24/02/2025 – J’ai tenu à revenir sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la préservation des abeilles et, plus largement, de la pollinisation. Cela peut sembler anecdotique pour certains, mais il faut rappeler une réalité implacable : 75 % de nos cultures alimentaires dépendent directement des insectes pollinisateurs.

Depuis des décennies, nous assistons à une diminution dramatique des populations d’abeilles et d’autres pollinisateurs. Les conséquences sont graves, non seulement pour notre biodiversité, mais aussi pour notre agriculture et, in fine, pour notre alimentation.

C’est pourquoi je tiens à soutenir chaque initiative innovante en la matière, surtout lorsqu’elle est 100 % wallonne. Une jeune doctorante, Sophie Égyptien, en collaboration avec un apiculteur, a mis au point une technique révolutionnaire de fécondation artificielle des reines. Cette méthode permet notamment de créer des couvains femelles sans antibiotiques, mais aussi d’évaluer la viabilité des spermatozoïdes par coloration. Concrètement, cela ouvre la voie à la sélection d’espèces résistantes au varroa, ce parasite qui décime nos ruches.

J’ai interpellé la Ministre de l’Agriculture sur ce dossier. Si la Wallonie finance déjà plusieurs programmes (comme Bee Wallonie, Arista Bee Belgium ou encore Mellifica), il est essentiel d’étudier la possibilité de soutenir également ce projet baptisé FreezBee, en lien avec l’Université de Liège. La Ministre m’a confirmé que des contacts avaient déjà été pris avec l’ULiège et que son cabinet allait examiner les possibilités de financement.

Je prends acte de cette réponse, mais je regrette de ne pas avoir entendu de décision claire et définitive. J’ai donc annoncé que je reviendrai vers la Ministre dans quelques semaines. Car oui, au-delà de tout ce qui est déjà fait et qui est utile, nous devons aussi investir dans la recherche de solutions nouvelles.

Protéger les abeilles, c’est protéger bien plus que des fleurs. C’est garantir notre sécurité alimentaire, préserver nos agriculteurs et défendre la biodiversité. Je continuerai donc à me battre pour que la Wallonie saisisse cette chance et accompagne celles et ceux qui innovent pour sauver nos pollinisateurs.