060 34 68 61 eddy@eddyfontaine.be

 

L’agriculture est un secteur essentiel qui prĂ©sente encore trop souvent une image nĂ©gative auprès d’une partie de la population. Alors qu’elles y occupent un rĂ´le essentiel, les femmes agricultrices restent peu nombreuses et leur implication manque de visibilitĂ©.

Face Ă  ce constat, Monsieur le Ministre a Ă©pinglĂ© dans le Plan genre 2020-2024, une mesure visant Ă  valoriser l’implication des femmes dans le secteur agricole.

Dans la fiche du plan, pour opĂ©rationnaliser la mesure 35 : « il sera demandĂ© Ă  l’APAQ-W de valoriser, au travers de divers supports, l’implication des femmes dans ce secteur, en recourant Ă  des portraits d’entrepreneuses agricoles qui illustrent la modernitĂ© et les bonnes pratiques en matière agricole ».

  • A-t-il dĂ©jĂ  pris contact avec l’APAQ-W afin de la charger de cette mission ?
  • Si oui, quelles sont les mesures prioritaires qu’il a arrĂŞtĂ©es en concertation avec l’APAQ-W ?
  • Associera-t-il Ă©galement l’association des agricultrices wallonnes dans la mise en oeuvre de cette mesure ?
  • Ces mesures du Plan genre pourront-elles ĂŞtre complĂ©mentaires aux aides Ă  l’installation de jeunes agriculteurs prĂ©vues par la DPR dans le cas de jeunes agricultrices ?

 

Réponse du Ministre

 

L’honorable membre a raison de souligner que l’implication des femmes dans les exploitations agricoles est essentielle et aussi un gage de modernité de l’image de notre agriculture. Et comme il le souligne, c’est précisément l’un des thèmes du Plan genre 2020-2024.

Effectivement, l’APAQ-W est bien impliquée dans cette thématique. En 2020, un plan média initié par l’Agence a permis de valoriser des portraits d’agricultrices, au travers de capsules vidéos, en mettant en évidence les objectifs de qualité du monde agricole, tant au niveau de la performance des exploitations en matière de transformation que du bien-être animal et des technologies utilisées notamment dans le secteur laitier. Ce plan média s’est prolongé au printemps 2021.

L’APAQ-W a travaillé avec l’Union des agricultrices wallonnes dans ce cadre et les cinq capsules produites ont été diffusées sur différents réseaux sociaux et chaînes YouTube. Précisément, les capsules ont présenté les témoignages de cinq agricultrices avec un focus sur l’élevage bovin, la production laitière, la transformation laitière, le maraichage et les grandes cultures. La création et la diffusion des capsules ont jusqu’ici représenté un budget de 31 000 euros TVAC.

Conformément au Plan genre, mais aussi dans le cadre des missions de l’Agence quant à la promotion de l’image de notre agriculture, je souhaite que l’Agence poursuive ce travail de valorisation des agricultrices et produise, dans les limites de ses disponibilités budgétaires, d’autres portraits en 2022, avec le concours des organisations représentatives du monde agricole.