Close

Visites de terrain – CARP Philippeville & Atelier 85

 Le vendredi 08 dernier, j’ai organisé mes premières visites de terrain pour la législature 2019-2024. 

Cette journée a permis de s’immerger dans le secteur des entreprises de travail adapté (ou ETA) avec une première visite au CARP de Philippeville, où j’ai rencontré la direction et une délégation syndicale dans le cadre d’échanges sur les préoccupations sectorielles des ETA.

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous avons visité

le site de la cartonnerie de l’Atelier 85 à Mettet, là aussi dans le cadre d’une rencontre avec la direction et une délégation syndicale.

L’objectif de ces visites était d’écouter les revendications du secteur des ETA afin de les répercuter aux niveaux de pouvoir appropriés.

Le CARP, ou centre d’adaptation et de reclassement professionnel, est une entreprise de travail adapté qui emploie des personnes en situation de handicap depuis ses premiers jours, en 1967.

L’Atelier 85 est né en 1967 à l’initiative de la Mutualité chrétienne de Walcourt, et s’est développé depuis en une ETA employant ainsi près de 200 personnes sur 3 sites : 2 à florennes, un à Mettet

On dénombre 55 ETA en Wallonie, dont 9 en Province de Namur, employant en 2017 plus de 9500 travailleurs, dont près de 8500 en situation de handicap, dans 20 secteurs d’activités.

Ces discussions très constructives nous permettront de faire progresser, j’espère, le travail dont le secteur à besoin pour se développer davantage.

Cette journée a été très enrichissante et un vrai choc quand on s’aperçoit du travail accompli par ces structures pour les personnes présentant un handicap.

Je continuerai à porter ce dossier au Parlement de Wallonie, en concertation avec le secteur des ETA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *