Législature 2019 - 2024
Les exportations wallonnes
Cette nouvelle vague de la pandémie annonce, sans surprise une chute des exportations et des importations pour le pays et pour notre Région comme lors du premier confinement.
Les chiffres de l’Agence belge pour le commerce extĂ©rieur sont sans Ă©quivoque : – 17,8 % des exportations et – 18,1 % des importations belges.
L’Ă©tat d’avancement de la rĂ©forme de la fiscalitĂ© automobile et le paiement des taxes de circulation
Pouvez-vous faire le point sur l’avancement des travaux prĂ©paratoires relatifs Ă la rĂ©forme de la fiscalitĂ© automobile ? Les concertations avec les autres entitĂ©s fĂ©dĂ©rĂ©es concernĂ©es ont-elles pu dĂ©buter ? Il est effectivement important de se concerter avec les autres entitĂ©s qui n’attendent pas pour dĂ©velopper leur modèle, parfois prĂ©judiciable Ă la Wallonie.
L’accès à un internet de qualité dans les zones blanches
L’accès au numérique et à des infrastructures permettant d’offrir un internet de qualité pour tous est une thématique présente dans tous les esprits, et particulièrement mise en exergue par les deux confinements. La question de l’accès à un internet de qualité implique également une couverture totale du réseau belge à des débits suffisamment élevés pour l’année 2020. Malheureusement, cet objectif n’est pas réalisé partout en Wallonie, où des zones blanches existent encore et toujours, ainsi que des zones offrant des connexions à bas débit.
Le soutien des autocaristes au TEC
Vous indiquiez lors de notre dernière séance de commission que le soutien des opérateurs de transport privés au TEC était reportée d’une semaine, au grand
La proposition du ministre bruxellois de l’agriculture d’achat de terres agricoles en Wallonie
La semaine dernière, votre homologue bruxellois Alain Maron annonçait un projet d’achat de terrains agricoles dans les provinces du brabant wallon et du brabant flamand, avec pour objectif d’approvisionner la Région bruxelloise au niveau des circuits courts.
Les ASBL de gestion de centre-ville
Les cellules de gestion centre-ville jouent un rôle important dans la dynamisation de nos coeurs de villes qui sont de plus en plus désespérément vidés de leurs commerces, phénomène qui s’est accentué avec la crise sanitaire et les deux confinements.
L’éclairage public sur la E420 à hauteur de la frontière française
Le dossier de la construction de la E420 me tient particulièrement à cœur parce qu’il a l’ambition d’ouvrir la dynamique économique de ma région, Couvin et ses environs. Un nouvel élément vient perturber la gestion de cette autoroute : l’éclairage à la frontière française, à hauteur du village de Brûly-de-Couvin.
La plateforme de gestion des réservations de tickets pour les attractions touristiques wallonnes
En raison des mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19 dans le secteur touristique, les différents acteurs doivent permettre aux visiteurs de réserver leurs places
La diminution de l’offre de services en milieu rural
Récemment, nous apprenions la volonté de suppression de plusieurs distributeurs automatiques de billets (DAB) par BPost, pour n’en garder qu’un sur un rayon de 10km. Cependant, ce n’est pas la seule diminution de services à laquelle les milieux ruraux font face, et celle-ci se fait d’autant plus ressentir en période de confinement : fermeture d’agences bancaires, centralisation de la justice de paix, diminution du nombre de DAB ou encore limitation du nombre de bureaux de poste.
Le maraichage sur petite surface
Le maraichage et la production sur une surface inférieure à 2,5 hectares rencontrent un réel engouement depuis quelques années en Wallonie. Dans un courrier récent, le mouvement d’action paysanne et la Ceinture Aliment-Terre liégeoise font le constat d’un décalage entre la législation pour ce type de petits producteurs et la réalité de terrain.
La collaboration entre les chasseurs et l’aide alimentaire
La crise de la PPA a mis en évidence le déséquilibre qui existe dans le marché de la viande de gibier en Wallonie. En effet, ce n’est qu’à la faveur de cette crise que votre prédécesseur a pris conscience que la très grande majorité du gibier vendu et consommé en Wallonie était issu des pays de l’Europe de l’Est voire également de zones touchées par la PPA. La raison est simple, les contrats sont rédigés de telle sorte que pour avoir de la viande de cervidé, les grossistes sont obligés de prendre des sangliers.
Le déblocage des fonds agricoles de relance européens dès 2021
Quels sont les fonds dont pourra bénéficier la Wallonie pour relancer son agriculture sur base de l’accord sur le déblocage des fonds agricoles de relance dès 2021? Sur quelle base et pour quels types de projets ces fonds seront-ils utilisés?