Législature 2019 - 2024
Les travaux de rénovation du Grand pont de Couvin repris dans une zone classée au Patrimoine wallon
Les travaux du SPW pour rĂ©nover le Grand pont de Couvin en remplaçant le revĂŞtement historique en pavĂ©s par un revĂŞtement hydrocarbonĂ© sont Ă l’arrĂŞt dans l’attente d’un dĂ©blocage. Le site du Grand pont de Couvin fait partie d’un site classĂ© et rĂ©fĂ©rencĂ© sur le site de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) : l’ensemble formĂ© par le rocher dit « de la Falaise ». Ceci implique que toute rĂ©novation devait, en thĂ©orie, se faire Ă l’identique.
Le paiement des aides destinées aux clubs sportifs
Le sport amateur occupe une place toute particulière dans la vie de chaque sportif et permet de faire vivre nos communes au travers de l’activité des nombreux clubs et associations à vocation sportive présentes sur leur territoire. Où en est la liquidation des subventions pour les communes ayant rentré leur dossier avant la première échéance de mi-juin ?
Le courrier de Monsieur le Ministre Borsus au Commissaire européen au Marché intérieur concernant les PME wallonnes
Nous apprenions en fin de semaine dernière votre envoi d’un courrier urgent au Commissaire européen au Marché Intérieur, Thierry Breton, concernant la « détresse » dans laquelle se trouvent les PME wallonnes vis-à -vis de la forte hausse du prix des matières premières, et des difficultés d’approvisionnement qui y sont associées.
La rénovation du grand pont de Couvin
Depuis plusieurs jours, des travaux de rénovation du Grand Pont de Couvin sont entamés. Ces travaux ont été commandés par le SPW Mobilité & Infrastructures dans le cadre d’une rénovation de la voirie, située en zone classée.
La décarbonation du secteur industriel
Les industries sont responsables de 30% des Ă©missions des gaz Ă effet de serre. En effet, les procĂ©dĂ©s de fabrication de matĂ©riaux tels que des mĂ©taux, de l’acier, du ciment ou encore des engrais sont très polluants et Ă©nergivores. Le secteur industriel devra donc participer aux efforts en matière de diminution des Ă©missions des gaz Ă effet de serre au mĂŞme titre que le transport et le bâtiment par exemple.
La valorisation des femmes dans le secteur agricole
L’agriculture est un secteur essentiel qui prĂ©sente encore trop souvent une image nĂ©gative auprès d’une partie de la population. Alors qu’elles y occupent un rĂ´le essentiel, les femmes agricultrices restent peu nombreuses et leur implication manque de visibilitĂ©.
L’augmentation des prix du foncier agricole
L’augmentation des prix du foncier agricole met Ă mal le modèle de l’agriculture familiale et les agriculteurs n’ont plus les moyens de devenir propriĂ©taires de leurs terres. Selon la FWA, la voie locative est la seule voie pour accĂ©der Ă la terre aujourd’hui.
La demande de permis unique de classe 1 pour le terrain de motocross des Longs Sarts
L’image de la moto tout-terrain reste mitigĂ©e malgrĂ© un succès populaire qui n’est plus Ă dĂ©montrer. AmĂ©nager des endroits spĂ©cifiques permettrait aux passionnĂ©s comme aux amateurs de pratiquer leur sport en toute lĂ©galitĂ© et en toute quiĂ©tude et rassurerait les communes ainsi que leurs citoyens sur la pratique de ce sport.
Le suivi de la phase de test de l’application d’Ă©dition relative Ă la publicitĂ© des chasses
J’interrogeais le Ministre Borsus sur l’Ă©volution du dĂ©veloppement d’une application visant au suivi des chasses, et qui aurait pour but de faciliter le partage des forĂŞts entre usagers de la forĂŞt.
La place des structures photovoltaïques dans le développement territorial wallon
Un développement territorial wallon incluant des structures de production d’énergie renouvelable semble indispensable si la Wallonie veut maintenir ses objectifs énergétiques.
La crainte d’une pénurie des formateurs IFAPME
La formation en alternance, notamment via l’IFAPME, se veut rĂ©pondre au problème majeur de pĂ©nuries de main d’oeuvre qualifiĂ©e dans plusieurs secteurs, qui freine beaucoup d’entreprises, notamment dans la construction.
La réforme des outils financiers wallons suite à la réunion du Gouvernement wallon du 23 septembre 2021
Le Gouvernement wallon a validé ce 23 septembre une nouvelle étape vers la fusion de ses bras économiques et financiers que sont la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW.