LĂ©gislature 2019 – 2024

Législature 2019 - 2024

Le dĂ©ploiement de l’Ă©cosystème des batteries en Wallonie

La Wallonie doit s’inscrire dans les enjeux européens, et il est avéré que nous aurons besoin, en Europe, d’une quantité gigantesque de solutions de stockage d’énergie, notamment en raison de l’électrification du parc automobile européen, mais aussi en raison de la volonté de l’Union d’effectuer sa transition énergétique à l’horizon 2050, avec des premières échéances dès 2030.

Lire la suite »

L’aide aux circuits courts

L’inflation dans les supermarchés bat des records. Les circuits courts, malgré leurs nombreux avantages, restent encore boudés par les consommateurs depuis la fin du confinement.

Lire la suite »

le Plan érosion

Le plan érosion conçu pour répondre aux conditions de la nouvelle PAC 2023-2027, exige de limiter l’érosion des terres agricoles. Cette mesure est une des

Lire la suite »

le RAVeL Givet-Dinant

Depuis plus de 30 ans, les discussions se relancent de manière épisodique sur une réouverture éventuelle d’une ligne ferroviaire entre Dinant, dans le namurois, et

Lire la suite »

Lutte contre les châtiments corporels

Dans sa Déclaration de politique communautaire (DPC), le gouvernement fait de la lutte contre la violence à l’égard des enfants une de ses priorités et marque sa volonté de légiférer sur les châtiments corporels. Or notre pays est l’un des rares en Europe à ne pas avoir interdit formellement les violences éducatives ordinaires. Elles se définissent comme des violences physiques, psychologiques ou verbales dans un but prétendument éducatif. La fessée, une claque, priver l’enfant d’un repas, l’enfermer dans une cave, les insultes, un surnom insultant, des moqueries sont autant de compor- tements banalisés.

Lire la suite »